Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La campagne électorale démarre sur fond de contestation du positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Dodo Abalo
Premières images de campagne 2015 à Lomé
Lomé, le 10 avril 2015. Ce premier jour de campagne a été marqué par de mini caravanes, des scènes de mobilisation, affichages, des meetings ainsi que le déroulement du programme de campagne du CAP 2015 devant la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La campagne électorale pour la course à la présidentielle débute ce vendredi 10 avril 2015. Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle au Togo qui aura lieu le 25 avril prochain. Il s’agit de Jean-Pierre Fabre

(Cap 2015), Faure Essozimna Gnassingbé (Unir), Aimé Gogue (Addi), Komandega Taama (Net) et Mohamed Tchassona Traore (Mcd).



Pendant quatorze (14) jours, sur toute l’étendue du territoire national, les cinq candidats doivent séduire les populations à travers leur projet de société.

Lançant officiellement, hier, la campagne électorale, le Président de la Céni, Taffa Tabiou a affirmé que « cette période de la campagne électorale devrait nous permettre de confirmer que nous sommes un peuple démocrate et majeur qui s’est amélioré au gré des expériences sa capacité à privilégier le dialogue et le débat intellectuel à la violence sur toutes ses formes et à la tolérance ».

Cependant, dans le rang de l’opposition, on émet de vives protestations concernant le spécimen du bulletin unique de vote, comportant la configuration du positionnement des candidats. Pour les candidats de l’opposition, le spécimen proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne reflète par l’ordre du tirage au sort des candidats et n’est pas en conformité avec le bulletin unique de vote des élections Présidentielles de 2010 ainsi que celui des législatives de 2013.

Selon le Cap 2015, contrairement à la règle qui veut que les candidats tirés au sort apparaissent sur le bulletin unique de vote dans un ordre vertical croissant de haut en bas, les candidats sont positionnés dans un ordre horizontal et sans numéro d’ordre, de sorte que le résultat du tirage au sort effectué a été annihilé par cette présentation des candidats.

Lors de la réunion du comité de suivi des élections tenue, hier, Me Isabelle Améganvi du Cap 2015 parle d’une « pure provocation » et accuse le Président de la Céni d’en être le responsable.

« La Céni par pure provocation a voulu innover.


Ce n’est même pas la Céni dans sa globalité, c’est le Président de la Céni qui prend la responsabilité de changer l’ordre de disposition des candidats sur le bulletin. Vous savez qu’au Togo, depuis que le bulletin de vote unique est adopté, nous avons toujours adopté l’alignement vertical des candidats sur le bulletin de vote. Le président de la Ceni a voulu adopter la position horizontale. Cette question a été évoquée devant le Président de la Cédéao, lors de son passage à Lomé et il a été question de revenir sur la position initiale. Mais qu’elle ne fut notre surprise aujourd’hui au comité de suivi, le Premier ministre aussi en complicité avec le Président de la Ceni dit que, c’est ce bulletin qui doit être adopté. Tenez-vous bien, sur les cinq candidats en lice, quatre ont catégoriquement refusé ce bulletin », a dénoncé Me Isabelle Améganvi, lors de la réunion.

Hélène Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires