Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 : Le fichier électoral consensuel compte 3.509.258 électeurs
Publié le samedi 11 avril 2015  |  CENI TOGO


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le fichier électoral pour la présidentielle du 25 avril compte 3 509 258 électeurs. C’est ce qui ressort du consensus établi entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, avec l’appui de la mission de l’OIF sollicitée par le gouvernement togolais pour la consolidation du fichier.


La CENI, l’opérateur technique Zétès, les experts de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les experts représentant chacun des cinq candidats en lice, sont parvenus à un consensus autour du fichier électoral. Les termes de ce consensus rendus publics ce mercredi 8 avril indiquent que pour le scrutin du 25 avril, le nombre d’électeurs est de 3 509 258 dont 1 807 166 femmes et 1 702 092 hommes répartis dans 4.112 centres de vote et 8.994 bureaux de vote.


Selon le chef de la mission de l’OIF, le Général Siaka Sangaré, « le fichier électoral n’est pas parfait ; mais il est consensuel ». Aucune œuvre humaine n’étant parfaite ! Le résultat ainsi obtenu est intervenu dans le cadre du Comité de consolidation et de vérification du fichier électoral mis en place le 27 mars 2015, présidé par le Président de la CENI, et constitué des experts informaticiens, représentant les cinq candidats à la Présidentielle de 2015, de deux membres de la CENI, de l’opérateur technique en charge de la gestion technique du fichier électoral et des experts de l’OIF.


Pour ses travaux, ce comité s’est appuyé sur l’analyse de la base de données électorale de 2015, celle de 2013, et sur des données statistiques issues du 4ème Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH4 de 2010). Le Comité a relevé et corrigé des imperfections et procédé à la suppression des doublons (8119 inscriptions). Le rapport relève également des dysfonctionnements tels que le nombre élevé de personnes inscrites par témoignage dû à la défaillance de l’état civil, sur le fichier électoral (2 643 397, soit plus de 75%). Ce qui induit une incapacité de vérification formelle de l’identité des personnes, ainsi que de leur âge et de leur nationalité.


En vue de l’amélioration du fichier électoral le Comité a recommandé à la CENI de s’approprier la technologie de gestion des fichiers biométriques. Il a également insisté, d’une part, sur la nécessité de modifier le code électoral en vue de tenir compte de l’introduction de l’informatique et de la biométrie dans le processus de gestion des listes électorales et la modernisation de l’état-civil togolais, d’autre part.


La CENI se réjouit des conclusions de la mission de l’OIF qui permettent de poursuivre le processus électoral en vue de la présidentielle en toute sérénité, indique le Président de la CENI, M. Taffa Tabiou. Tous les acteurs qui ont participé à la consolidation et à la vérification du fichier électoral ont fait preuve d’un esprit de consensus que je souhaite voir préserver pour un bon déroulement de la suite du processus électoral, conclut-il.

 Commentaires