Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015/Début poussif de la campagne électorale
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Dodo Abalo
Premières images de campagne 2015 à Lomé
Lomé, le 10 avril 2015. Ce premier jour de campagne a été marqué par de mini caravanes, des scènes de mobilisation, affichages, des meetings ainsi que le déroulement du programme de campagne du CAP 2015 devant la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis ce vendredi à 00 Heure, le Togo est de plain-pied dans la fièvre de la campagne électorale. Mais seul constat, pour ce premier jour de campagne, timide a été le début des hostilités.


Si on pouvait voir à travers la ville de Lomé, certaines affiches de candidats, et quelques militants, dont ceux ne pouvant pas s’offrir des nouveaux gadgets ressortir et dépoussiérer leurs foulards et t-shirt à l’effigie de candidats, et quelques caravanes solitaires s’efforçant laborieusement à attirer l’attention des populations dont certains ont fait montre d’une certaine indifférence, il faudra dès lors attendre encore un peu pour voir la fièvre électorale emballer complètement les populations et les coins et recoins aussi bien de la ville de Lomé que des autres villes et villages à travers le pays.


Parlant de caravane, on peut citer celles du MCD et aussi de l’ANC/CAP 2015 aperçues en ville à Lomé par un de nos reporters. Si rien d’autre n’a été signalé à l’actif du premier, le deuxième aurait animé dans l’après-midi de ce vendredi un meeting à Baguida.
Au registre des meetings, UNIR ne s’est pas fait prier. Des associations affiliées ou partenaires de ce parti, ont entretenu au Stade Omnisports de Lomé, des milliers de jeunes qui ont pris d’assaut les travées de ce temple de sport. Outre l’invite à voter Faure Gnassingbé, ils ont eu droit à un mini concert d’artistes acquis à la cause du candidat UNIR.

Ce jour encore l’heure a été aux derniers réglages au niveau du QG de l’ADDI dans un quartier de Lomé pour se lancer de la meilleure manière à l’assaut de l’électorat.

Pour ce qui est de l’écho de l’intérieur du Togo, notre correspondant des Savanes a fait été de la caravane du NET dans la préfecture de Tône et l’opération porte-à-porte démarrée ce jour par les militants de cette formation politique dont le président, Gerry Taama est candidat à la succession de Faure Gnassingbé de UNIR, candidat à sa propre succession.

A Atakpamé par exemple, UNIR s’est également illustré à travers une rencontre publique avec les militants et autres couches de la population, et potentiels électeurs.

Dans le Bas-Mono, il a été difficile pour notre correspondant d’apercevoir pour ce premier jour ne serait-ce que sur un mur de plusieurs cantons, quelque affiche d’un candidat. Une situation qui à coup sûr ne sera plus pareil au fur et à mesure que l’on avance dans cette campagne électorale.

De Jean-Pierre Fabre à Faure Gnassingbé en passant par Tchassona Traoré, Gerry Taama et Aimé Gogué, chacun des cinq candidats ou leurs porte-voix ont honoré leur premier passage sur la télévision togolaise, les 10 minutes de temps d’antenne qui leurs sont accordées. A travers des différents messages, les différents QG ont planté le décor de cette campagne électorale en effleurant pour certains légèrement les programmes de société, alors que d’autres ont plutôt opté pour un élément de portrait retraçant leur parcours scolaire, universitaire, professionnel et enfin politique. Et dans la même journée, on pouvait lire les messages des cinq candidats dans les colonnes du Quotidien national Togo Presse.

Tout compte fait, la joute électorale vient de s’ouvrir et les candidats ont désormais moins de deux semaines pour convaincre les électeurs à porter leur choix sur eux, le 25 avril prochain, jour du scrutin présidentiel.


G.K, Lomé (T228)

 Commentaires