Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Échos des débuts de la campagne électorale à Lomé
Publié le samedi 11 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Dodo Abalo
Premières images de campagne 2015 à Lomé
Lomé, le 10 avril 2015. Ce premier jour de campagne a été marqué par de mini caravanes, des scènes de mobilisation, affichages, des meetings ainsi que le déroulement du programme de campagne du CAP 2015 devant la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est connu, les premiers jours de campagne sont peu animés dans la capitale togolaise. En effet le gros des candidats se déplacent à l’intérieur du pays où ils débutent leurs opérations de charme avant de finir à Lomé où se trouve la majorité de l’électorat.


Le constat de cette morosité de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 avril 2015 a été fait par icilome ce jeudi 10 avril à travers les artères de la capitale.

La campagne électorale est en effet loin d’être démarrée à Lomé. L’heure est encore aux derniers réglages dans différents QG des candidats. Pour preuve, les ateliers de sérigraphie tournaient encore à plein régime ce jeudi pour confectionner les t-shirts et autres gadgets à l’effigie des différents candidats. Seule signe visible de ce début de campagne, les affiches qui parsèment les murs de la ville.

Et à ce jeu, c’est le candidat de l’Union pour la République (UNIR) qui mène les débats. Ce sont ses affiches qui sont visibles dans tous les quartiers. A croire qu’elles ont apparus par magie.

« C’est Faure seul qui fait la campagne ou quoi ? Où sont les autres candidats ? » se questionne un riverain dans le quartier Adidogomé ». Que ce soit sur les murs ou sur les panneaux publicitaires, c’est l’image du président sortant qui se fait voir partout. La Jeunesse de l’UNIR a à travers un rassemblement au stade omnisports de Lomé lancé un appel aux militants du parti. On peut déjà se poser des questions sur les moyens déployés pour ce faire. La disproportion de moyens financiers entre les candidats se fait déjà voir au premier jour de la campagne.

Néanmoins, les autres candidats essaient d’exister. Quelques affiches à l’effigie de Jean-Pierre Fabre, le candidat du CAP 2015 ou encore de Gerry Taama, celui du NET sont visibles à certains endroits. Si l’heure n’est pas encore aux grands rassemblements, des jeunes par petits groupes que ce soit à moto, dans des voitures ou à l’arrière de camions sillonnent la ville de Lomé. Habillés aux couleurs de leurs partis, il nous a été donné de voir les jeunes du CAP 2015 ou du MCD distribués des flyers et appelés à voter pour leur parti.

Les sorties des candidats pour des meetings dans la capitale donneront un autre ton à cette campagne 2015. Mais pour çà, faudra attendre les derniers jours de campagne.

Dans un contexte marqué par le refus de certains partis d’opposition de se présenter à cette élection et leur appel au boycott conjugué à celle de certaines ODDH et OSC, on peut imaginer que les populations excédées par ces tiraillements, ne soient pas trop chaudes pour se déverser dans les rues pour soutenir tel ou tel candidat.

T.B

 Commentaires