Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le député Targone retrouve son Dankpen et s’apprête à battre campagne pour CAP 2015
Publié le samedi 11 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Jean-Pierre FABRE, candidat du CAP 2015, présente son programme de société à l`approche de la présidentielle d`avril.
Lomé, le 8 avril 2015. Hôtel EDA OBA. Jean-Pierre FABRE et les autres leaders du CAP 2015 présentent leurs "ENGAGEMENTS" pour bâtir un autre Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dankpen peut désormais se frotter avec son député Sambiri Targone, confiné à Lomé par une décision judiciaire. Il y a quelques jours, les populations de cette localité ont conditionné toute activité du parti au pouvoir dans leur région par la levée de cette interdiction de quitter Lomé imposée au député.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Les autorités judiciaires ont accédé à la demande de la population. Depuis hier, Sambiri Targone est dans sa circonscription électorale où il entend battre campagne pour le compte du candidat du CAP 2015, Jean-Pierre Fabre.

C’est dans une liesse générale qu’il a été accueilli comme un héro à Dankpen. Cet accueil à lui réservé était prévisible.

« A l’annonce de son arrivée à Dankpen pour cet après-midi du vendredi 10 avril 2015, les populations sont grandement mobilisées pour lui témoigner qu’il reste leur député. La popularité de ce député vient du fait que depuis qu’il était comme un simple citoyen à Dankpen, il était aux côtés de toute personne visée par l’injustice et les brimades de toute sorte qu’orchestrait le régime dynastique des Gnassingbé », a confié l’attaché de presse du député.

Un de ses proches témoigne : « Grâce à la détermination des électeurs de Dankpen de ne laisser le RPT/UNIR battre campagne sur leur territoire si leur élu n’est pas libre de tout mouvement, aux injonctions du président ghanéen, John Dramani Mahama et aussi à la pression des organisations de défense des droits de l’Homme, le député sera de nouveau libre ».

Il faut rappeler que l’immunité parlementaire du député Sambiri Targone a été levée le 5 juin 2014, à la suite d’une plainte dont était saisie la justice. 8 chefs d’accusation pesaient sur lui dans une affaire de transhumance qui l’oppose au préfet de la région.

Targone est accusé de « troubles à l’ordre public, violence volontaire, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destructions volontaires par incendie, complicité de destructions volontaires par incendie, vol qualifié et complicité de vol qualifié ».

Les faits qui lui étaient reprochés se déroulaient entre 2012 et 2014. « Je suis enseignant depuis 2005 et n’étais pas dans la zone. Je m’étonne de ces accusations fantaisistes », déclarait-il au moment de l’affaire. « C’est une manœuvre pour le neutraliser et l’empêcher d’aller à la rencontre de son électorat », avait renchéri son avocat.

Sambiri Targone avait été élu sous la bannière du Parti démocratique panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara. Mais depuis la sortie de ce parti du CAP 2015, le député a annoncé son soutien indéfectible à Jean-Pierre Fabre, parce que, dit-il, il a un combat à mener pour l’alternance en 2015.

Aujourd’hui, Dankpen, pris en otage par la pauvreté extrême, est entré en contestation.

I.K.

 Commentaires