Depuis bientôt quelques semaines, juste après les législatives du 25 juillet 2013, les états-majors des différents partis politiques ont leurs yeux déjà rivés sur les prochaines échéances électorales. Mettant de côté les élections locales, ça se bouscule pour les présidentielles de 2015.
Pour le porte-parole du parti de la majorité, David Olatokoum, son parti compte remporter la prochaine élection présidentielle de 2015.
Depuis l’entame du processus démocratique au Togo, 23 ans après, les avis différent sur le niveau de la démocratie togolaise. Si Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des peuples africains (Cdpa) donne entre 2 et 3 sur 10 à la démocratie togolaise, le porte parole du parti politique Union pour la république (Unir), David Olatokoum trouve que la démocratie togolaise a évolué.
En ce qui concerne les dernières élections législatives de juillet 2013, le porte-parole de Unir a souligné que : « En matière d’élection, notre pays est un modèle. La perfection reste un idéal. Du coté où on se place, on peut se rechigner d’accepter que les efforts sont faits. Nous-mêmes au Togo, on ne sait pas que nous évoluons. Les observateurs trouvent qu’il y a un effort qui est fait au Togo. C’est cet effort que nous saluons ».
Du coté de l’opposition togolaise, il y a également des divergences qui confortent le parti au pouvoir. « Les couacs, il faut les rechercher aussi du coté des partis politiques de l’opposition qui sont à la recherche de l’hégémonie ».
L’élection de 2015, dans moins de deux ans, permet à tous les états-majors des partis politiques d’affûter leurs armes. « Pour Unir, l’élection présidentielle de 2015 fait parti du calendrier républicain. Notre souhait, c’est de gagner cette élection. Nous allons organiser une convention, c’est rêver de dire qui sera le candidat de Unir ».
Notons que c’est au cours d’une émission sur la radio Nana Fm le dimanche 13 octobre 2013 que le porte-parole de Unir a tenu ses propos.