LOME - A la faveur de la rentrée académique 2013-2014 qui sera effective demain, les autorités togolaises ont pris des mesures drastiques autour et dans les écoles, pour contrer le choléra.
C’est depuis le 10 octobre dernier que les autorités togolaises alarment les populations locales autour de la manifestation de cas de choléra dans le Sud du pays.
Ce 14 octobre 2013, en prélude à la rentrée scolaire de ce 16 octobre, le gouvernement togolais a décidé de suspendre, pour une période non déterminée, la vente de nourritures dans et autour des écoles.
Cette mesure est censée protéger les scolaires du Sud-Togo des risques de contraction du virus du choléra. Des actions ont aussi été entreprises ces derniers jours par les responsables sanitaires du Togo pour alerter aussi les pays riverains du Togo (Bénin et Ghana) autour de la manifestation de cas de choléra dans la partie méridionale de la République togolaise.
Pour rompre la chaîne de contamination et éviter la survenue de nouveaux cas de choléra, le ministère de la Santé rattaché depuis le mois dernier à la Primature recommande aux populations togolaises « d’éviter de manger les aliments crus, de bouillir ou de traiter au chlore ou à l’eau de javel toute eau de consommation, de protéger les aliments contre la poussière, les mouches et tout autre insecte, et de consulter immédiatement le Centre de santé public le plus proche en cas de diarrhée ».
(Par Edem Gadegbeku)