Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

FRANCE: Les 500 plus grandes fortunes de France continuent de s’enrichir
Publié le jeudi 11 juillet 2013  |  France 24




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son enquête sur le classement annuel des 500 plus grandes fortunes de France, à paraître jeudi, l'hebdomadaire "Challenges" révèle que la fortune globale des 500 premières fortunes de France a quadruplé en 10 ans.
La crise n’est pas la même pour tout le monde. La fortune globale des 500 Français les plus riches a progressé de presque 25?% en un an, selon l’hebdomadaire "Challenges" dans son édition à paraître jeudi 11 juillet.



La fortune globale des plus riches, estimée à 330 milliards d’euros, n’avait pas été aussi élevée depuis 1996, année du premier classement des "500" du magazine. En 10 ans, ce chiffre a été multiplié par quatre alors que le PIB n’a fait que doubler.

Autre chiffre avancé par le magazine, 1/10e de la richesse serait entre les mains de 1/100?000 de la population. "Du grain à moudre pour ceux qui dénoncent l’extrême concentration des richesses", commente le journaliste Eric Treguier.

Des riches parmi les riches

L’article du magazine révèle également que "même parmi les 500 premières fortunes, il y a riches et riches". En effet, le "top 10" pèse 135 milliards, soit 40?% de l’ensemble du groupe des 500.

Et le cercle des très riches ne cesse de s’agrandir. Le groupe des 500 compte désormais 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, dévoile l'hebdomadaire économique.

Les dix premiers du classement ont vu leur fortune progresser de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40 % du total). Une évolution qui permet même aux riches français de s'inscrire dans le nouveau palmarès des 100 premières fortunes européennes, publié par le magazine suisse Bilan.

Le patron de LVMH Bernard Arnault occupe la première place du classement avec une fortune de 24,3 milliards d'euros. Il est suivi de très près par Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, et sa fortune s’élevant à 23,2 milliards. Gérard Mulliez, du groupe Auchan, se positionne en troisième place avec 19 milliards.

Des entrée et des sorties

Xavier Niel, le fondateur de Free, a fait cette année son entrée dans le classement à la dernière place avec 80 millions d'euros. D’autres, au contraire, ont été rayés de la liste des 500 comme Jacques Servier, le patron de Mediator, qui a pâti du scandale lié à son groupe pharmaceutique.

Le secteur automobile est également particulièrement touché. La famille Peugeot, ancien membre du Top 10, a ainsi vu sa fortune baisser en deux ans de 70 %.

 Commentaires