Plusieurs milliers de fidèles ont assisté mardi au stade de Kégué de Lomé à la grande prière marquant la fête du Tabaski (Aïd el kebir). Le Premier ministre, Arthème Ahoomey Zunu, représentait le chef de l’Etat. On notait également la présence du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, de députés et de membres du gouvernement.
‘Que la paix et la miséricorde d’Allah règne sur le Togo et partout dans le monde. Nous prions Allah de bénir nos dirigeants, d’illuminer leur choix politique et de les guider dans leur fonction’, a déclaré El Hadj Agoro Zakari, l’imam de la grande mosquée de Lomé.
Le Tabaski, la plus importante fête de la religion musulmane, commémore le sacrifice d’Abraham. Selon le Coran, celui-ci s’apprêtait à obéir à un commandement divin en sacrifiant son fils Ismaël. Mais l’archange Gabriel remplaça Ismaël par un mouton. Une soumission à Dieu qui vaut à Abraham d’être considéré comme le premier des musulmans, et qui est célébrée en égorgeant un mouton.
Pour commémorer cette soumission, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d’autres animaux (vache ou chèvre) en l’égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
Si au Togo, au Burkina, en Côte d’Ivoire ou au Bénin, notamment, l’Aïd el-Kebir est nommé Tabaski, il est appelé Tafaska chez les Berbères et Kurban Bayramı en Turquie.