Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

La rentrée maintenue sur ce mercredi, la grève suspendue !
Publié le mercredi 16 octobre 2013  |  Télégramme 228


© Autre presse par DR
Florent Maganawé ministre de l’Education primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« La rentrée scolaire 2013-2014 a bel et bien lieu demain mercredi 16 octobre 2013 à partir de 6 heures ». C’est l’annonce faite ce soir (mardi 15 octobre 2013) sur les plateaux de la télévision nationale

togolaise par le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Maganawè. Levant un coin de voile sur le relevé des conclusions des discussions qui ont cours depuis déjà lundi avec les syndicats des enseignants, le ministre Maganawè a indiqué que, « considérant que les deux parties ont convenu de se retrouver au plus tard le mardi 22 octobre 2013 pour la poursuite des travaux en vue de parvenir rapidement à un accord, les directions des fédérations des syndicats d’enseignement prennent sur elles, l’engagement de suspendre l’appel à la grève du 14 octobre 2013 pour compter de ce jour 15 octobre 2013, d’expliquer aux mandants les motifs de cette suspension ». « En conséquence, les directions des fédérations syndicales appelent tous les camardes enseignants tant des établissements publics que confessionnels (catholiques et protestants) à une rentrée scolaire 2013-2014 serait le 16 octobre 2013 », poursuit ces conclusions que le ministre dit avoir signé ensemble avec ces responsables qui représentaient les enseignants. En clair, la grève est suspendu jusqu’à la fin des discussions. Une version confirmée par des responsables des fédérations des syndicats des enseignants joints par nos soins.Selon les explications du ministre, les discussions ont plus porté sur les primes de logement, des primes de mobilité. « Ils voulaient qu’on parle de ça. Et surtout de mettre des chiffres mais compte tenu un peu de la complexité de ces sujets », a enfin confié Florent Maganawè avant de convier les élèves qui font leur rentrée ce mercredi à tout faire pour que l’année se conclue par une réussite.Pour ce qui est des primes que l’Etat verse aux enseignants vacataires, la prime de rentrée et de bibliothèque, elles auraient été versées à tout le monde, en plus du déplafonnement des 6 % qui sont pour tout le monde.Le reste du passage du ministre a porté sur les autres dispositions infrastructurelles et administratives prises pour que l’année démarche sous de bonnes auspices.
Au-delà de tout ce qui précède, il y a néanmoins à retenir que Maganawè et son cabinet ont eu chaud pour ce premier frottement avec les enseignants au point où, le traditionnel message de la veille de la rentrée scolaire n’a pu être enregistré pour être passé à la veille. Ce qui ne sera finalement fait que ce mercredi.

 Commentaires