Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Union N° 647 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Maganawé confirme : la rentrée académique 2013-2014 effective ce 16 octobre
Publié le mercredi 16 octobre 2013  |  L’Union


© L’Union par DR
Florent Maganawé, ministre des enseignements Primaire et secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jusqu’aux environs de 20 h du mardi 15 octobre, jour de la Tabaski, beaucoup de Togolais s’interrogeaient encore sur la tenue effective de la rentrée académique 2013-2014, prévue le 16 octobre. Un doute alimenté par des rumeurs de part et d’autres sur un éventuel second report. Eh bien, le ministre des enseignements Primaire et secondaire, Yao Florent Maganawe lève l’équivoque en rassurant élèves et parents d’élèves que la rentrée sera effective et apaisée, à compter du 16 octobre 2013 après 3 mois de vacances scolaires. Dans son message à la veille de cette rentrée académique, le ministre Maganawe a par ailleurs souligné que toutes les dispositions notamment pédagogiques sont prises pour un meilleur démarrage des cours tout en réaffirmant aux enseignants que les discussions sont en cours pour trouver les bonnes solutions à leurs revendications syndicales. Par conséquent, l’appel à la grève lancé par les directions des fédérations des syndicats des enseignants du 14 octobre 2013 à compter du 15 octobre 2013, est suspendu. Les discussions entre gouvernement et syndicats des enseignants reprennent le 22 octobre prochain. C’était également l’occasion pour le ministre des enseignements Primaire et secondaire, de dresser le bilan de l’année écoulée, se féliciter des bons résultats, d’analyser objectivement les zones d’ombres qui pèsent encore sur le système et de proposer des solutions adéquates à expérimenter cette année, aux fins de résoudre les difficultés de tout genre qui minent le système éducatif du pays.

Intégralité du message du ministre :

RENTREE SCOLAIRE 2013-2014

MESSAGE DE M. Yao Florent B. MAGANAWE, MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Mesdames et Messieurs de l’encadrement pédagogique,

Mesdames et Messieurs les enseignants,

Mesdames et Messieurs de l’administration scolaire et personnel de soutien scolaire de l’éducation,

Chers partenaires du secteur de l’éducation,

Chers parents d’élèves,

Chers élèves et apprenants,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes, aujourd’hui, à la veille de la rentrée scolaire 2013-2014 après près de trois mois de vacances scolaires. Il est de coutume, en ce moment, de donner le ton de la reprise des activités scolaires par le traditionnel discours de rentrée et je ne saurais y déroger car, il est important, pour le gouvernement que je représente dans ce secteur, de fixer des orientations pour l’année scolaire qui commence demain.

Je voudrais, avant tout propos, alors que l’impatience des retrouvailles brûle les cœurs de nos enfants, avoir une pensée pour nos élèves, nos enseignants, le personnel d’encadrement et de soutien qu’il a plu au tout Puissant de rappeler à lui durant l’année scolaire écoulée et pendant ces vacances.

Qu’il me soit permis de commencer mon propos en rendant un vibrant hommage, au nom de tous les acteurs du système éducatif de notre pays et à mon nom propre, au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE pour lui exprimer notre sincère gratitude pour l’attention toute particulière qu’il porte à notre système éducatif.

Il vous en souvient que lors de son message à la nation, le 26 avril 2013, le Président de la République a indiqué son attachement à trouver des solutions idoines et durables aux problèmes des enseignants à travers l’organisation et la tenue des Grandes Assises de l’Education. Ce grand projet est en cours de préparation. Le Premier Ministre a inscrit dans sa déclaration de politique générale, l’éducation comme étant une priorité de l’action gouvernementale. Je voudrais également lui exprimer notre reconnaissance pour l’intérêt qu’il porte à la formation de la jeunesse togolaise.

Mesdames et Messieurs,

L’année scolaire 2013-2014 débute ce mercredi 16 octobre 2013, après un léger report pour permettre à chaque acteur de l’aborder dans de meilleures conditions.

Dans quelques heures, tous les apprenants, de la maternelle au lycée, reprendront les chemins de nos établissements publics comme privés.

C’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée, de nous féliciter des bons résultats auxquels nous sommes parvenus, d’analyser objectivement les zones d’ombres qui pèsent encore sur notre système et de proposer des solutions adéquates à expérimenter cette année, aux fins de résoudre les difficultés de tout genre qui minent le système éducatif de notre pays.

Le système éducatif ici comme ailleurs, ne peut s’entendre et s’analyser qu’au triple plan de la Famille, de l’Enfant et de l’Ecole.

AU TITRE DE L’ECOLE

L’année scolaire 2012-2013 a été sérieusement perturbée par des actions liées aux revendications corporatistes qui ont entrainé un réaménagement du calendrier scolaire.

Malgré le climat de psychose qui a prévalu au sein de la communauté éducative, l’année scolaire a pu s’achever dans la quiétude et la sérénité, avec l’organisation des différents examens scolaires nationaux.

Au moment où nous nous engageons dans une nouvelle année scolaire, je voudrais exprimer la gratitude du gouvernement à tous les acteurs de l’éducation pour le sens très élevé de responsabilités et de courage et pour cet élan de solidarité dont ils ont fait preuve aux plus forts moments de cette crise.

Comme ces dernières années, les résultats obtenus aux différents examens scolaires de l’année 2012-2013 sont relativement satisfaisants.

Ainsi, dans l’enseignement général, les taux de réussite au CEPD et au BAC II ont respectivement connu une légère diminution de 4% et 6% tandis qu’au BEPC et au BAC I, on a enregistré respectivement une progression de 2% et de 8%.

Dans l’enseignement technique, les taux de réussite au CAP industriel et au BAC I ont connu respectivement une augmentation de 16,5% et 2,4%. Ceux du BEP, du CAP artistique et artisanal et du BT ont connu respectivement une diminution de 0,4% au BEP, 1,9% au CAP artistique et artisanal et 1,9% au BT.

En analysant de très près ces résultats, il est évident qu’ils sont loin des attentes du gouvernement ainsi que des parents d’élèves qui sont en droit d’attendre mieux en raison des efforts consentis au sens des investissements.

Il importe donc de multiplier les efforts au regard de la situation nouvelle.

DES EFFECTIFS D’ELEVES EN PROGRESSION CONSTANTE

Comme vous le savez, la suppression des frais de scolarité dans le préscolaire et le primaire publics, depuis la rentrée scolaire 2008-2009, a accentué la croissance des effectifs, en particulier dans l’enseignement primaire. Dès lors, les effectifs des élèves n’ont cessé de progresser d’année en année.

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2012-2013, l’effectif total des élèves, tous cycles confondus, enregistré dans l’enseignement général, s’élevait à 2 007 641 contre 1 969 077 en 2011-2012, ce qui correspond à un accroissement de 2% par rapport à l’année 2011-2012. Si la progression de 2% se confirme, les effectifs attendus, tous cycles confondus, seraient d’environ 2 047 794 élèves qui arpenteront les chemins des écoles, collèges et lycées ce mercredi 16 octobre 2013.

Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, les effectifs, selon les prévisions devraient passer de 46 840 à 58 840 apprenants, soit une augmentation de 25,61%.

Notre pays a réalisé des progrès importants en matière de scolarisation ainsi en 2012-2013, le taux net de scolarisation est de 87% dont 85% pour les filles. Quant au taux brut de scolarisation, il s’élève à 135% dont 126% pour les filles.

Pour cette rentrée scolaire et les prochaines années nos sommes en droit de nous attendre à des taux plus élevés.

OFFRIR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL AUX APPRENANTS

L’accroissement significatif de ces effectifs enregistrés depuis 2011 a entrainé une augmentation de 32% des dépenses d’investissement dans tout le système d’enseignement et de formation sur deux exercices budgétaires passant de 82 milliards en 2011 à 110 milliards en 2013.

Ces ressources financières additionnelles ont permis, entre autre, de poursuivre le programme de gratuité des frais scolaires au préscolaire et au primaire publics et la transformation progressive des écoles, collèges et lycées d’initiatives locales, en établissements publics.

Pour faire face, cette année à l’amélioration de l’accès et de l’équité dans nos écoles, un certain nombre de mesures sont prises et qui concernent :

* Dans l’enseignement général :

- l’accroissement de la capacité d’accueil des écoles par la construction de 405 nouvelles salles de classe équipées ;

- le recrutement par concours et la prise en compte sur le budget de l’Etat de 5 000 enseignants volontaires du primaire titulaires du certificat d’aptitude pédagogique (CAP) et du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) ;

- le recrutement et l’affectation d’ici à fin octobre 2013, de 270 nouveaux professeurs de CEG stagiaires en fin de formation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé ;

- la transformation de 130 écoles d’initiatives locales (EDIL), de 30 collèges d’initiatives locales (CEGIL) en établissements scolaires publics ;

- la transformation de 15 collèges d’enseignement général publics en lycées d’enseignement général ;

- la poursuite des actions de sensibilisation des parents d’élèves et des promoteurs d’établissements scolaires privés sur le respect des dispositions légales en matière d’inscription des élèves au CP1.

* Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle,

- la construction de 28 salles de classe équipées de 500 tables bancs ;

- le démarrage d’une étude pour la construction de nouveaux centres de formation technique et professionnelle et la réhabilitation des lycées d’enseignement technique et professionnel de Lomé et d’Atakpamé ;

- l’ouverture d’un nouveau Lycée d’enseignement technique et professionnel à Glidji, dans la Préfecture des Lacs ;

- la transformation du Centre régional d’enseignement technique et de formation professionnelle d’Atakpamé en Lycée d’enseignement technique et professionnel ;

- la construction en cours, dans la zone portuaire, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI). Ce centre permettra, à terme, de résoudre le problème du manque d’ingénieurs et d’ouvriers qualifiés pour nos appareils de production.

POURSUIVRE LES EFFORS POUR AMELIORER LA QUALITE

DU SERVICE EDUCATIF

Au titre de l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages, les mesures concernent :

* Dans l’enseignement général,

- L’ouverture, depuis 2013 des ENI de Tabligbo et de Dapaong ; actuellement une cohorte de 1 111 élèves maîtres est en formation dans ces institutions, y compris celle de Notsé ;

- la mise à disposition d’ici fin novembre 2013, des écoles maternelles, des écoles primaires publiques, des inspections préscolaires et primaires et des directions régionales de l’éducation, de la subvention d’un montant de 611 000 000 de francs prévue au Budget Général gestion 2013, en appui à la gratuité des frais de scolarité au préscolaire et au primaire publics ;

- la mise à disposition de 3 735 écoles primaires publiques et EDIL, évoluant dans un environnement difficile ou qui se sont révélées par leurs résultats, d’une subvention additionnelle de fonctionnement pour un montant global estimé à 1 125 000 000 FCFA, dans le cadre du Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI) ;

- la mise à disposition des écoles, collèges et lycées de l’enseignement public, des dotations en fournitures pédagogiques prévues au Budget Général gestion 2013, pour un coût global de 462 000 000 de francs CFA ;

- l’acquisition de 605 326 cahiers d’écriture pour les classes du cours préparatoire (CP1 et CP2), des écoles primaires publiques et aux EDIL, pour un coût global de 750 millions FCFA ;

- l’acquisition de 11 200 panneaux de lecture pour les écoles primaires publiques, pour un montant global de 857 630 698 FCFA. Ces panneaux de lecture seront distribués aux écoles dès cette rentrée des classes ;

- l’organisation, d’ici fin décembre 2013, de la dernière session du programme de requalification des 5000 enseignants volontaires du primaire titulaires du CAP et du CEAP, recrutés sur le budget de l’Etat ;

- la poursuite du processus engagé en vue de la réduction des taux de redoublement dans l’enseignement primaire public, par l’organisation de séances de sensibilisation à l’intention des parents d’élèves et des enseignants ainsi que la formation des enseignants pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.

* Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle

- le renforcement de la capacité d’encadrement du système d’enseignement technique et de formation professionnelle et la réduction du déficit en ressources humaines du sous secteur par le recrutement et la formation de 283 enseignants, personnels administratifs et d’appui.

- la poursuite du processus de révision des curricula de formation technique et professionnelle.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais être exhaustif en cette circonstance dans l’énumération des actions du gouvernement en faveur de l’éducation et de la formation.

Si les efforts consentis par le gouvernement sont déterminants dans les efforts pour l’accueil des apprenants, les accords de coopération avec les partenaires techniques et financiers, à travers des projets structurants et multiformes, nous permettent d’affirmer que l’école togolaise est sur la bonne voie dans sa quête de la qualité.

OFFRIR UN ENVIRONNEMENT PROTECTEUR A TOUS LES APPRENANTS

Madame et Messieurs les Directeurs Régionaux de l’Education,

Mesdames et Messieurs de l’encadrement pédagogique,

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements,

Chers enseignants,

L’environnement scolaire constitue un facteur important de la réussite de l’élève, au même titre que les conditions d’accueil et d’apprentissage.

Je voudrais à cet égard féliciter les Directeurs Régionaux de l’Education, les Inspecteurs, les Chefs d’Etablissements et les enseignants pour les actions déjà engagées, conformément aux instructions contenues dans les récentes circulaires de rentrée.

Toutefois, en dépit des actions engagées, on note encore quelques cas de violence de tout genre dans nos établissements, situations qui conduisent malheureusement à des abandons précoces accentuant ainsi la déperdition scolaire.

Face à ce constat, l’instauration d’un environnement protecteur pour tous les apprenants constituera cette année encore, une priorité de la politique éducative. Les actions déjà engagées devront se poursuivre en vue de l’instauration d’un véritable environnement propice aux enseignements et aux apprentissages.

Je voudrais à cet effet, rappeler à vous, chefs d’établissements et enseignants qui êtes en contacts réguliers avec les apprenants, que vous avez la noble et exaltante mission de les encadrer tout au long de l’année, de les préparer à être des citoyens de demain et à aborder, au mieux, dans les meilleures conditions possibles, leur avenir.

Pour ce faire, je vous engage à cultiver l’exemplarité et à inculquer les valeurs de discipline, de respect du bien public et du travail bien fait à tous les élèves. C’est à ce prix que notre école pourra retrouver ses lettres de noblesse.

Dès lors, j’invite les chefs d’établissement à veiller au respect scrupuleux de l’interdiction de tout comportement immoral et délictueux et faire en sorte que l’environnement scolaire soit empreint de convivialité et favorable aux enseignements et aux apprentissages.

AU TITRE DE L’ENFANT,

En gardant à l’esprit, notre analyse trilogique, l’enfant, avant d’être élève d’un établissement d’enseignement est avant tout membre d’une famille, une personne sociale à part entière.

Il a une personnalité doté de raison, capable, lorsque la maturité le lui permet, d’opérer des choix.

C’est pourquoi, je m’adresse à vous, élèves et apprenants, en ce début d’année scolaire, je voudrais vous rappeler que l’école est pour vous un lieu de socialisation, un lieu d’apprentissage, de recherche de connaissance, un lieu d’éducation. Au-delà de vos origines sociales, vous devez y apprendre les notions d’égalité, de justice sociale mais surtout des valeurs qui ont trait au travail bien fait, dans la discipline, le respect de l’autre et le respect du bien public.

Je voudrais surtout vous rappeler que la réussite scolaire qui fera de vous les responsables de demain se trouve au bout de l’effort et que pour réussir, vous devez vous mettre au travail dès l’entame de l’année scolaire.

Face à la recrudescence des actes d’indiscipline, d’incivisme et d’insoumission vis-à-vis du personnel enseignant observés ces dernières années, je voudrais vous exhorter à abandonner tout comportement nuisible à vos études, au respect scrupuleux de la discipline, tant dans vos tenues que lors des activités pédagogiques et à vous engager résolument sur la voie de la réussite.

Mesdames et Messieurs, Chers enseignants,

L’éducation que nous donnons à nos enfants ne se trouve pas seulement dans nos programmes et nos livres, elle se trouve surtout dans nos comportements, dans l’exemple de vie que nous leur offrons. Nous devons être pour notre jeunesse des modèles car, les jeunes apprennent aussi par l’imitation.

Nous avons l’obligation pour améliorer notre condition enseignante d’avoir constamment à l’esprit la recherche de la cohésion sociale en milieu scolaire. Le dialogue social et la recherche du consensus doivent guider l’ensemble de nos actions.

Le gouvernement poursuivra la sensibilisation et le renforcement de vos capacités en matière de prévention et de gestion des crises en milieu scolaire.

AU TITRE DE LA FAMILLE

Je voudrais exhorter les parents d’élèves à assumer entièrement leur responsabilité de parents. Le fait d’inscrire votre enfant dans un établissement ne vous dispense pas de la part d’éducation qui est la vôtre, celle de l’éducation parentale, de l’éducation à la citoyenneté et à la morale. Votre enfant, bien qu’élève reste votre fille et votre fils. Il vous appartient de faire de lui une fille et un fils digne de votre famille. C’est à vous de la/le préparer à accepter les enseignements que l’école aura à lui dispenser. Vous avez en cela, l’obligation de répondre aux exigences que l’école attend de lui et de vous. Vous devez lui donner la culture véritable.

« Toute culture véritable est prospective, elle n’est point la stérile évocation des choses mortes, mais la découverte d’un élan créateur qui se transmet de génération en génération et qui, à la fois, réchauffe et éclaire. C’est ce feu d’abord que l’éducation doit entretenir » disait Gaston Berger.

AU TITRE DE LA CONDITION ENSEIGNANTE

Dans le cadre du processus d’amélioration de la condition enseignante, pour l’année 2014, le Gouvernement, dans le souci, permanent d’améliorer la condition enseignante est en train d’étudier des mesures liées à la spécificité du corps enseignant, au relèvement de sa contribution aux enseignants volontaires.

Le recrutement de 5 000 enseignants volontaires marque le début du processus qui, à terme, aboutira à la suppression de ce corps de volontaires dont la gestion échappe au Programme de Volontariat National mis en place par le gouvernement.

Les discussions sont engagées avec les fédérations des syndicats de l’enseignement pour approfondir les autres aspects liés de la condition enseignante.

A cet effet, je puis vous assurer que le gouvernement, pour sa part, est décidé à créer toutes les conditions pour une concertation permanente entre tous les acteurs du système éducatif.

Mesdames et Messieurs les enseignants, et autres personnels du secteur de l’éducation,

Chers partenaires du secteur de l’éducation,

Chers parents d’élèves,

Chers apprenants,

La mise en œuvre de l’action éducative nécessite un effort partagé de tous les acteurs du système éducatif. Aussi, voudrais-je vous inviter, chacun dans son domaine, à apporter sa contribution pour que les objectifs fixés pour cette année scolaire soient atteints.

Pour terminer, je voudrais renouveler, au nom du gouvernement, mes remerciements à tous les partenaires du secteur de l’éducation et à toutes les organisations de la société civile pour leur engagement aux cotés du gouvernement pour la cause de la jeunesse togolaise.

Je souhaite donc, une bonne rentrée, à tous les enseignants et leur réaffirme que les discussions sont en cours pour trouver les bonnes solutions à leurs revendications syndicales.

Je rassure les élèves et les parents d’élèves que la rentrée sera effective et apaisée.

Au personnel d’encadrement et d’appui, je les convie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer à tous un bon accueil.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous et que Dieu vous bénisse en ce jour de la Tabaski.

Je vous remercie.



Articles associés

Savoir News
Florent Maganawé : “La rentrée a bel et bien lieu mercredi à 6H“
 

 Commentaires