Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Education : Rentrée scolaire effective ce mercredi, des enseignants absents dans certaines écoles
Publié le jeudi 17 octobre 2013  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rentrée scolaire 2013/2014 a été effective ce mercredi au Togo, mais certains enseignants n’ont pas répondu à l’appel de leurs syndicats, a constaté l’Agence Savoir News.

Environ 2, 048.millions élèves du primaire et du secondaire sont annoncés pour cette rentrée, selon les prévisions.

Initialement prévue le 7 octobre, la rentrée scolaire a été reportée à deux reprises, suite à une menace de grève de six fédérations des syndicats des enseignants. Elles avaient décidé de paralyser les trois premiers jours de cette rentrée, exigeant la signature d’un "accord" avec le gouvernement sur leurs revendications.

Ces fédérations réclament notamment des primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi, de rendement ou mérite et de surcharges classes.

Elles exigent également l’annulation des mutations punitives des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

Des négociations entamées depuis quelques jours par des responsables de ces fédérations avec ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Badjam Maganawé ont permis aux deux parties de trouver mardi soir, un terrain d’entente. Ils ont décidé de poursuivre les discussions mardi prochain. Ce qui a d’ailleurs poussé ces fédérations à lever leur mot de grève.

Ce mercredi, les élèves ont effectivement repris le chemin des classes. Mais dans certaines écoles, des enseignants n’étaient pas présents.

M. Maganawé et son collègue de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté ont fait le tour de certaines écoles, collèges et établissements. Ils ont visité le Collège Saint Joseph, les lycées technique et moderne d’Adidogomé et le lycée de Tokoin, l’EPP Nyékonapoè et l’Esag NDE.

Les activités pédagogiques ont bien repris dans la plupart des écoles visitées par la délégation ministérielle. C’est surtout au Lycée de Tokoin que les enseignants n’ont pas répondu présents. Des élèves étaient abandonnés à eux-mêmes, des enseignants ayant estimé que la grève n’est pas levée.

Les deux ministres ont profité de leur passage dans ce Lycée pour sensibiliser les enseignants présents.

"De manière globale, la rentrée scolaire est effective à Lomé. Nous lançons une fois encore un appel aux enseignants pour leur dire que la grève a été levée. Nous devons reprendre le chemin des écoles", a souligné M. Maganawé.

"Certains enseignants ne savent pas que les fédérations ont appelé à la reprise des cours ce matin, car l’information a circulé tard dans la nuit de mardi. Nous avons demandé au ministre de ne pas tenir rigueur à ces enseignants absents. Dans la journée, un travail d’information sera fait, afin que tout le monde soit présent jeudi", a expliqué à l’Agence Savoir News, l’un des responsables des syndicats des enseignants.

Rappelons que l’année scolaire écoulée a été secouée par des mouvements de grève, lancés par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Le secteur a été paralysé à plusieurs reprises, situation qui a d’ailleurs poussé le gouvernement à réaménager le calendrier scolaire. FIN

Junior AUREL / Lambert ATISSO

 Commentaires