Les rues de la capitale de Lomé sont parées de tenues scolaires ce mercredi 16 Octobre 2013. C’est la rentrée officielle des classes qui est effective sur toute l’étendue du territoire national.
Les enseignants (une minorité) et directeurs d’écoles, les élèves anciens comme nouveaux, ont débuté les neuf (9) mois de cours dans tous les établissements publics, parapublics, privés et confessionnels.
« Je voudrais rassurer tout le monde que la rentrée a belle et bien lieu ce mercredi, 16 Octobre 2013 à compter de 06 heures », a déclaré le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, M. Florent Maganawé.
Dans plusieurs établissements visités par Togoinfos.com, les enseignants ont plus ou moins repondu à l’appel. Ceux qui étaient présents d’ailleurs n’ont pas faire cours ce premier jour de la la rentrée.
Au motif, respecter le mot d’odre de grève de trois jours mais si il avait été levé au forcep à la dernière minute après un fameux accord aux contours flous.
L’assemblée générale tenue cet après-midi par les fédérations des enseignants a accouché de vives dissenssions entre les dirigeants syndicaux et leur base qui n’a pas étédu tout d’accord que le mot d’ordre de grève soit suspendu.