Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 619 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Développement des entreprises au Togo : L’ANPGF poursuit la formation des gérants des PME/PMI
Publié le jeudi 11 juillet 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Développement des entreprises au Togo : L’ANPGF poursuit la formation des gérants des PME/PMI


 Vos outils




« Financement des entreprises : Rôle et place des institutions financières ». C’est le thème autour duquel, l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) a organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, un séminaire de formation et d’information le mercredi dernier à Lomé à l’endroit des PME/PMI, dans le cadre de ses activités de soutien au développement de ce secteur.

L’ANPGF dont la mission est de contribuer à la résolution des problèmes de financement des entreprises nationales, offre essentiellement deux types de services.

D’une part, les services financiers à travers des financements remboursables et la garantie des concours bancaires, et d’autre part les services techniques principalement l’appui-conseil, la promotion des PME et le renforcement des capacités des dirigeants, des chefs d’entreprise et des aspirants entrepreneurs. C’est dans ce cadre que l’ANPGF a organisé cette rencontre qui est la sixième d’une série de formations pratiques en faveur des entrepreneurs.

Il s’est agi d’abord d’expliquer au public constitué de chefs d’entreprises et de cadre d’institutions financières, l’importance et le rôle des institutions financières dans le financement des entreprises. Puis il fallait trouver des réponses aux diverses interrogations des chefs d’entreprises, notamment les mécanismes mis en place par les institutions financières pour financer les entreprises nationales. Enfin, ce qu’il faut à un opérateur économique pour bénéficier des appuis des institutions financières afin de voir financer son projet.

A l’occasion, M. Didier Alexandre CORREA, Directeur Général de Ecobank Togo, animateur de cette séance, a défini les institutions financières avant de parler de leur rôle tout en présentant la liste des institutions financières au Togo. Selon lui, une institution financière est une entreprise, une organisation publique ou privée qui assure une mission de mobilisation de ressources et de pourvoyeurs de crédits ou de financements. Elle a pour fonction essentielle de procéder au financement de l’économie en jouant le rôle d’intermédiaire financier entre les agents économiques (ménages, entreprises), mais également dans les relations financières avec l’extérieur.

Dans les institutions financières, les besoins de chaque client sont uniques. Ainsi, les facilités et les transactions doivent être structurées de façon à répondre à ces besoins. La structuration comprend :

Le choix des produits de financement
La définition des critères d’octroi de prêt
Le choix de la garantie
Le choix d’autres formes de support

Pour terminer, M. CORREA s’est appuyé sur des statistiques pour montrer le volume de crédit accordé par Ecobank au cours de l’année 2012. On peut donc remarquer que la banque a financé 230 entreprises avec un volume financier de 20 356 920 134 F CFA.

Vivement que ce type d’atelier de formation et d’information organisé par l’ANPGF puisse permettre une densification du tissu économique du Togo.

 Commentaires