Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’UEMOA mobilise les institutions pour relever le défi de l’énergie abondante et bon marché
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
La CEET cherche du gaz naturel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 7 avril 2015, s’est tenue à Cotonou, sous la présidence du chef de l’Etat béninois Boni Yayi (photo), la séance de travail sur l’état d’avancement de l’Initiative Régionale pour l’Energie durable (IRED).

Ainsi, le Fonds de Développement Energie (FDE) est opérationnel et les contributions s’élèvent à 257 milliards 273 millions FCFA dont 7,215 milliards de contribution de la Belgique. Ce fonds a déjà financé 11 projets pour un montant d’environ 200 milliards de FCFA, en vue de résorber le déficit de l’énergie électrique. Les apports attendus de ces projets sont une offre additionnelle du parc de production de 116 MW et la construction de 825 km de lignes électriques. Ce Fonds a également permis de financer trois projets du Programme Régional d’Economie d’Energie (PREE) pour 5,7 milliards FCFA.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE), la Commission a financé la première phase pour un montant de 19,215 milliards de FCFA.

Le PRODERE vise la fourniture et l’installation de kits solaires (4955), de lampadaires solaires (7703), de Lampes à Basse Consommation (1303), six microcentrales solaires et 37 systèmes d’adduction d’eau dans les Etats membres de l’UEMOA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PRODERE, il est prévu de rechercher des sources de financement à travers le fonds « Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable » (FRAED) pour l’installation de projets d’énergies renouvelables avec, pour premier objectif, une capacité totale installée de 200 MW. La dotation initiale de la FRAED est de 50 milliards de FCFA, la Commission de l’UEMOA y contribue pour 10 milliards soit 20%.

Au cours de la séance de travail, le Comité de Haut niveau a apprécié favorablement les résultats obtenus et a confirmé la dimension régionale des financements des projets d’électricité. Il a par ailleurs exhorté les institutions de l’Union :

- à redoubler d’efforts pour la poursuite diligente de la première phase du PRODERE pour un montant de 20 milliards,

- à prendre les dispositions en vue d’alléger les procédures afin d’accélérer les réalisations des projets en faveur des populations

- à accélérer les démarches pour la mise en place d’un cadre communautaire pour le Partenariat Public Privé.

 Commentaires