Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Haro sur l’islamisme qui prend des proportions inquiétantes au KENYA (Déclaration n°9 de PAX AFRICANA)
Publié le samedi 11 avril 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après le drame du WESTGATE en septembre 2013, le Kenya a de nouveau été touché atrocement par des attaques de shebabs. Cette fois-ci à Garissa (est du pays, proche de la frontière somalienne), avec au moins 148 victimes, à l’issue d’une sanglante attaque dans une Université. En comparaison à la prise d’assaut du WESTGATE au cœur de Nairobi en 2013, les attaques de Garissa ont été plus effroyables, parce qu’elles ont vu des islamistes éliminer de façon sélective des étudiants non musulmans.


Rien ne saurait justifier ou légitimer les attaques ciblées qu’opèrent des islamistes somaliens contre la première puissance économique en Afrique orientale, terre d’hospitalité et de diversité perçue comme un important creuset régional. Ces attaques se sont radicalisées depuis que Nairobi a courageusement entrepris en octobre 2011 de combattre directement les shebabs, par ses troupes sur le sol somalien.
L’islamisme en Afrique orientale, après les évènements de Garissa, vient de prendre une dimension inquiétante méritant que l’ensemble des Africains et les principaux partenaires du continent noir planchent sur le phénomène, en lui recherchant des solutions collégiales et globales.


L’Etat kenyan dont l’économie repose en partie sur un secteur touristique dynamique ne pourrait plus longtemps résister à de pareils actes de sabotage indirect de son économie, qui ancrent dans les têtes la survivance d’un climat d’insécurité permanent au Kenya.


Combattre résolument les shebabs est aussi un canal sûr pour sauvegarder des relations fraternelles entre Somaliens et Kenyans, relations qui au fil des attaques shebabs prennent un important coup. Par ailleurs, constantes menaces pour un retour durable de la paix en Somalie, les shebabs doivent être nécessairement éliminés pour un développement harmonieux de l’Afrique orientale.


Dans un monde contemporain dans lequel les islamistes ne cessent d’internationaliser leurs attaques ciblées contre des Etats ou des personnes physiques qui mettent à mal leurs divers plans macabres, déclencher une lutte régionale ou continentale contre les shebabs doit constituer une grande priorité en Afrique.

Fait à Lomé, le 11 avril 2015


Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.
Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.


*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires