Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Comment la STT a « donné » 13,2 milliards au pouvoir !
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La STT empêchée de tenir une marche d`hommage et de protestation à Lomé.
Lomé, le 08 avril 2015. La marche de la STT programmée sur ce jour n`aura jamais démarré à Tokoin. Un important cordon des forces de l`ordre a bloqué les protestataires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il y a quelques semaines, j’avais écrit un article intitulé « Pour qui roulent Mme Nadou Lawson, Dr Walla et Dr Tsolenyanu ? », et je recommandais aux leaders syndicaux de Synergie des Travailleurs du Togo (STT), de lire le livre « Comment réussir une négociation », livre écrit par les américains Roger Fisher, William Ury, et Bruce Patton. Roger Fisher est avocat et enseigne le Droit et la négociation, à la HARVARD Law School et est Directeur du Global Negotiation Project, et son livre s’est imposé comme la référence mondiale en matière de négociation !
Aujourd’hui, les faits m’ont donné raison, car, non seulement les travailleurs n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient, ou tout ce qu’ils voulaient, et ils ont fait perdre un temps précieux aux élèves, alors que les examens de fin d’année sont reprogrammés, ce qui représente un fardeau de plus pour le corps enseignant (l’Examen du Probatoire, par exemple, qui devait se dérouler à partir du 19 mai, est reprogrammé du 21 au 24 juillet 2015 !)…
Mais au-delà de tout cela, c’est le coup de pouce volontaire et prémédité de la STT à UNIR et au pouvoir, qui fait grincer les dents ! Le syndicat vient de donner cadeau au pouvoir, la bagatelle de …13,2 milliards de FCFA, sommes prélevées sur les jours de grève que la STT a lancés inintelligemment ! Le must de cette bêtise, est fourni au mois de mars 2015, qui a connu 3 + 3 + 5 jours, soit 11 jours de grève ! La masse salariale mensuelle au Togo aujourd’hui étant de 11, 7 milliards, c’est près de 4 milliards que le pouvoir a « gagné » de la STT, pour ce seul mois de grève, de mars 2015 !...
Si les trois leaders l’ont fait volontairement, c’est une trahison vis –à-vis du monde du travail ; et s’ils l’ont fait par idiotie, ils ne sont pas dignes d’être des leaders syndicaux, et les travailleurs conscients, doivent tirer les conséquences de cette trahison, ou de cette incurie notoire !
Le nombre des travailleurs de la fonction publique est de 52.000 environ, avec 39 .000 enseignants, près de 4.000 agents de la Santé, et seulement 9.000 agents des ministères, de l’administration et autres…Et la grève de la STT ne trouve pas beaucoup de preneurs dans la fonction publique, en dehors des 43.000 agents de l’enseignement et du corps médical. Mais ce qui est affligeant, c’est la naïveté, la suffisance usurpée, le manque d’humilité, et la vantardise stupide des dirigeants de la STT, qui veulent rencontrer les autorités, seuls, sans les autres syndicats ! …
Il faut qu’ils sachent que ce sont ces syndicats qu’ils veulent exclure des négociations avec le pouvoir, qui ont mené le combat pour la démocratie au Togo, dans les années 1990, au moment où ils n’étaient même pas capables de raisonner syndicalisme ! …
Mieux, ce sont des syndicats qui ont mené la lutte pour l’indépendance de notre pays, dès les années 1951, au moment où les géniteurs de Mme Nadou Lawson, Dr Gilbert Tsolényanu et Dr Atchi Walla n’étaient même pas sûrement nés !

Alors, Messieurs, et Dames, un peu de profil bas et de politesse minimale…

Ces trois faux mousquetaires me rappellent Gilchrist Olympio, Jean-Pierre Fabre, et Patrick Lawson, un autre trio farceur, qui, il n’y a pas trop longtemps, au temps fort de l’UFC, gueulaient que seuls eux, et eux seuls de l’UFC, étaient les seuls vrais opposants au régime de Faure Gnassingbé, les autres partis, comme le CAR, la CDPA, la CPP, etc., n’étaient que des « béquilles du RPT » d’alors, selon eux ! Quand on leur a répliqué qu’au moment où ces « partis –béquilles » luttaient pour qu’on accorde une amnistie à Mr Gilchrist Oluympio, pour qu’il puisse rentrer au Togo, il était sur béquille… Mais depuis, on connait la suite : l’UFC a trois ministres au gouvernement !
Alors, Messieurs et Dames de la STT, si vous voulez être un peu sérieux, rejoignez vos collègues des autres centrales syndicales, ou vous disparaîtrez du paysage syndical togolais, et personne ne vous regrettera !
Dr David IHOU, consultant en Géopolitique et stratégie sécuritaire.

 Commentaires