Togo - Un symposium sur le thème « des semences pour la vie », réuni depuis lundi à Lomé des églises et associations de la société civile. Cette rencontre a pour but d’éveiller la conscience des populations sur la promotion et la protection des semences locales et naturelles.
Le coordonnateur régional de la sécurité alimentaire de l’Association des Conseils Chrétiens et Église de l’Afrique de l’Ouest (ACCEAO), Jean-Paul Komlan Yovo, a, au cours de cette rencontre, mis l’accent sur la grande inquiétude que constituait la question des semences qui sont menacées de disparition au profit des semences hybrides et des organismes génétiquement modifiés.
La composition des organismes génétiquement modifiés ne garantit toujours pas une sécurité alimentaire et a aussi un impact sur la santé et l’environnement, a-t-il expliqué.
Ce symposium, qui coïncide avec la journée mondiale de l’alimentation, s’inscrit dans le cadre de la semaine de campagnes et de plaidoyers pour la sécurité alimentaire qui est organisée chaque année par les églises du monde.
Pour la protection de la sécurité alimentaire, L’ACCEAO prône la création d’un cadre national de biosécurité pour avoir des semences durables pour le bien des populations.