Togo - La situation des personnes handicapées devient de plus en plus préoccupante. Au centre des malvoyants ce mercredi à Kégué à Lomé, une conférence de presse sur le droit à l’éducation des enfants handicapés sensoriels dans le cadre du renforcement du droit à la protection des enfants handicapés a été organisé suite à la célébration de la journée internationale des sourds et la journée de la canne blanche. Après quoi, une visite s’en est suivie où les œuvres manuelles des personnes en situation de handicap ont été découvertes.
« Au-delà de ces journées, nous voulons mettre en valeur les potentialités des personnes handicapées au travers de leurs œuvres exposées. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel au gouvernement pour qu’une importance soit accordée aux enfants handicapés sensoriels pour que le budget de l’exercice 2014 prenne en compte ce cas. Nous voudrions également inviter les parents et toute la communauté quant à la formation professionnelle des enfants handicapés » a déclaré Ayassou Komi, président du conseil d’administration de la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH).
La situation des enfants handicapés sensoriels est déplorable car il y en a un bon nombre qui croupissent sous le poids des préjugés. Ils sont dans des maisons sans que les parents soient conscients qu’il faut les envoyer dans des centres éducatifs. A fortiori, les personnes de sexe féminin dans cette situation sont plus marginalisées, d’où le thème de cette année : « autonomisation de la femme handicapée visuelle : comment est-elle possible ? »
Dans la foulée, le CBM a fait don de matériel d’éducation composé de machines à taper, ruban, canne blanche aux étudiants de l’Université de Lomé.