Le Togo depuis 2006, s’est engagé dans un vaste processus de réformes visant entre autres l’assainissement des finances publiques, la mise en place d’organes de contrôles tels que la Cour des comptes et évidemment la réforme du système de passation des marchés publics.
Ce nouveau système de gestion des marchés publics s’est concrétisé par la mise en place d’un nouveau cadre juridique et au plan institutionnel d’organes de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics et délégations de service public.
« Quelques années après la mise en œuvre de la réforme, bon nombre d’agents ne maîtrisent pas encore suffisamment le nouveau dispositif », a fait constater M. Octave Nicoué BROOHM, le ministre togolais des enseignements supérieurs et de la recherche.
Propos tenus ce mercredi à l’ouverture d’une session de formation des cadres de son département ministériel impliqués directement dans le processus de gestion des marchés publics.
Les faibles taux de consommation de crédits constituent selon lui les conséquences de cet état de choses, qui ne favorisent pas l’atteinte des objectifs de développement.
Au sortir de cette session qui durera 2 semaines, le ministre BROOHM espère ainsi que ses agents pourront désormais corriger la situation, afin de parvenir à l’amélioration substantielle du niveau d’absorption des crédits alloués à ce département.