LOME - La FIFA a confirmé lundi sur son site que des procédures disciplinaires ont bien été engagées à l'encontre d'associations membres pour avoir aligné un joueur inéligible lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Il s'agit du Togo, de l'Ethiopie et de la Guinée Equatoriale. La Fédération togolaise de football (FTF) aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013 alors que la Fédération éthiopienne de football aurait fait la même chose lors du match entre le Botswana et l'Éthiopie disputé le 8 juin 2013.
Une procédure disciplinaire a également été ouverte à l'encontre de la Fédération de Guinée Equatoriale de football pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match entre elle et le Cap-Vert disputé le 24 mars 2013.
La Commission de discipline de la FIFA s'est récemment prononcée sur le cas de la Guinée Equatoriale qui a fait appel de cette décision devant la Commission de Recours de la FIFA. La procédure est en cours.
Les procédures disciplinaires engagées à l'encontre des trois associations membres relèvent de l'article 55 du Code de discipline de la FIFA et de l'article 8 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
Le match litigieux du Togo s'est soldé par 2-0 pour les Eperviers sortie de la course vendredi par les Chevaliers de la Méditerranée qui leurs ont dictée leur loi (2/0).