Le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétiques dans les Etats membres de l’UEMOA est rentré dans sa phase effective avec le décaissement par la Commission de l’UEMOA de 18 milliards Fcfa, dont 2,4 milliards en faveur du togo.
Cet appui permettra d’équiper 22 villages en énergie solaire.
C’est la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) qui est chargée des travaux.
Le directeur général, Thierno Bocar Tall, donne, dans l’entretien qui suit, les détails de ce projet innovant.
Republicoftogo.com : En quoi consiste la raccordement de ces villages au solaire ?
Thierno Bocar Tall : 22 villages, dont 15 dans les régions des Savanes, 2 dans la Kara, 4 dans la Centrale et 1 dans les Plateaux seront éclairés, grâce à des pompes solaires. Il s’agit là des habitations et des bâtiments publics et communautaire. Chaque localité bénéficiera également d’un éclairage public avec une quinzaine de lampadaires solairs installés.
C’est un moyen d’avancer sur le plan de développement économique. En contrepartie, les bénéficiaires s’acquitteront d’une modeste contribution pour l’entretien, soit une réduction de 80% parc rapport aux lampes pétroles.
Republicoftogo.com : Justement quel est l’avantage de l’énergie renouvelable pour le Togo ?
Thierno Bocar Tall : Le vent ne s’arrête jamais de souffler et le soleil de briller. Ces sources dégagent de l’énergie. L’avantage est la maîtrise des ressources, mais aussi de permettre un meilleur accès à l’énergie électrique pour l’ensemble de la population.
Republicoftogo.com : Quel est le chronogramme ?
Thierno Bocar Tall : Les villages seront entièrement équipés entre 2014 et 2015 dès la mise en service des mini-centrales électriques de 10 MGWT.