Togo - Un atelier sous-régional de formation, sur la certification des entreprises éligibles au statut d’Opérateur Economique Agrée, a ouvert ses portes le jeudi 17 octobre 2013 à Lomé. Organisé par Les Douanes Togolaises en partenariat avec les Douanes Belges, cette rencontre vise à faciliter et à sécuriser le traitement des dossiers des entreprises et un commerce international intégré.
A l’ouverture de cet atelier, M. EKPAO ADJOBO, Directeur Général Adjoint de la douane Togolaise, a indiqué que les résultats des travaux de cet atelier devait permettre une forme de régionalisation du statut d’Opérateur Economique Agrée ; afin de facilité une bonne intégration des Pays. Il devait également permettre de sécuriser les recettes, la dissuasion du terrorisme et la promotion des échanges internationaux.
Pour Mme MOLLET Muguette, formatrice, conseillère principale des douanes Belges, cet atelier permet aux entreprises de réunir certaines conditions de sécurité et de fiabilité de toute la chaîne logistique douanière. La rencontre va apporter les manquements dans les dossiers pour une bonne contribution en matière de gestion des flux douaniers.
Toutes les entreprises par les douanes Togolaises permettent d’accompagner les entreprises togolaises et d’impliquer le secteur privé dans le programme d’information, de sensibilisation et dans les missions extérieures en matière de certification des entreprises éligibles au statut d’Opérateur Economique Agrée.