Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Togo : le taux de croissance de 4,5% est encourageant pour l’atteinte des OMD
Publié le samedi 19 octobre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Mawussi Djossou Semodji, ministre de la planification


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME -- Le Togo a enregistré un taux de croissance économique de 4,5% en 2012, ce qui est un "signe encourageant pour l'atteinte de certaines cibles relatives aux OMD au-delà de 2015" du fait qu'il est supérieur au taux de croissance démographique de 2,84%.

C'est le point de vue exprimé vendredi par le ministre togolais de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du territoire, M. Mawussi Djossou Semodji, lors d'une conférence publique à Lomé, capitale togolaise, dans le cadre de la présentation des activités au programme de la Journée mondiale des Nations Unies.

Au cours de cette conférence, la coordonnatrice résidente du Système des nations Unies (SNU) au Togo, Dr Lucille Imboua, a indiqué qu'à travers les OMD, pour la première fois dans l' histoire des nations, les chefs d'Etats et des gouvernements ont pris des "engagements mesurables, précis et concrets, susceptibles de changer la vie de leurs concitoyens au quotidien, de préserver la paix et l'environnement pour tous".

Par rapport au Togo, elle a relevé que les rapports du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2010 et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2013 montrent que "seuls 4 des OMD sur les 8 retenus sont susceptibles d'être atteints d'ici à 2015".

Mme Imboua cite notamment les domaines de la lutte contre la faim, de l'éducation primaire pour tous, de l'amélioration de la santé maternelle et de la lutte contre le VIH/SIDA, paludisme et autres maladies.

Pour le ministre Semodji, le gouvernement togolais a consacré une "part substantielle" de son budget pour la réalisation des OMD, évaluant le coût global à 3673 milliards de francs Cfa.

"Ces efforts ont entrainé un niveau de pauvreté en baisse surtout en milieu rural", a-t-il expliqué, soulignant que l' incidence de la pauvreté est passée de 61,7% en 2006 à 57,3% en 2011.

La Journée mondiale des Nations Unies célébrée chaque 24 octobre est placée cette année sous le thème "Les OMD après 2015 : Quels objectifs pour quels développement?".

 Commentaires