Togo - Il a été impossible aux commerçantes et commerçants installés au marché de Hédzranawoé à Lomé d’avoir accès à leurs étalages et pour cause, le personnel de l’EPAM a décidé ce vendredi d’observer un mouvement d’humeur en maintenant les portes de ce marché fermées afin de protester contre leurs conditions de travail et de vie.
Les réclamations du personnel de l’EPAM sont multiples, a confié à Afreepress, Boko Kodjo Movi, porte-parole des délégués du personnel de l’EPAM. « La prime spéciale du gouvernement dont nous bénéficions dès le début a été supprimée en janvier 2013 sans aucune discussion préalable. Nous ne bénéficions pas des 30000 et 20000 que le gouvernement accorde aux fonctionnaires. Nous avons besoin de quelqu’un pour être notre interlocuteur, c’est pourquoi nous demandons la nomination d’un Directeur général adjoint parce que toutes les discussions que nous avons eues avec les responsables de l’EPAM n’ont rien donné. C’est la volonté de deux ou trois personnes qui se fait ici », a déclaré M. Boko.
Sur la liste de revendications élaborée, les grévistes demandent un statut pour le personnel de l’EPAM, la mise en œuvre des conclusions des travaux de la commission de réflexion sur l’application des dispositions de la convention collective à l’EPAM, la restructuration du service de l’agence comptable en lui adjoignant des points de contrôles réguliers, le paiement de la prime de panier aux ayants-droit, le paiement de la prime de clôture aux agents concernés pour le compte de l’année 2012, de la prime de bilan exercice 2012 et de la prime de contrôle dabs les régies, la nomination d’un directeur général adjoint….
Créé le 28 mai 1998 dans le cadre de la politique de décentralisation du gouvernement togolais et du Programme de Développement Urbain de la Banque Mondiale au TOGO (PDUT), l’EPAM gère tous les marchés de la Commune de Lomé. De par ses activités, cet établissement a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des commerçants par la mise à leur disposition d’équipements marchands adéquats, la sécurité des biens et des personnes, la propreté des lieux et l’instauration d’une concertation partenariale avec les femmes pour la gestion de toutes les affaires concernant les marchés de la commune.
L’EPAM est aujourd’hui dirigé par Dédé Seshi Ayélégan.