Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

La journée internationale de la fille placée sous le signe de la bataille du secondaire au Togo
Publié le samedi 19 octobre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Mme Dédé Ahouéfa EKOUE, ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’apothéose de la journée internationale de la fille, commémorée tous les 11 octobre dans le monde entier depuis 2011, a été célébrée vendredi au Palais des Congrès de Lomé par plusieurs centaines de jeunes filles en présence de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ehoué.
Cette 2ème édition de la fête de la fille placée sous le thème « innover en faveur de l’éducation des filles » connaitra une touche particulière au Togo selon la ministre, celle de relever le défi du « secondaire » en sortant des sentiers battus à travers un saut « qualitatif » caractérisé par des actions éminemment « innovantes » en faveur de la fille togolaise.

« Au Togo, l’éducation reste un défi parce que sur 10 filles, à peine une finit le lycée. Nous n’avons pas peur, il nous faut continuer à mettre la pression. Nous devons lancer une conquête du secondaire pour faire du potentiel de la jeune fille togolaise un atout du développement », a indiqué Mme Ekoué.

Au nombre de ces actions innovantes, une centaine de bourse a été accordée aux files excellentes, l’alphabétisation a été accentuée et un projet de gouvernement de filles a été initié dans 185 lycées pour permettre aux filles de prendre des décisions pour juguler le mariage précoce.

Cette édition sera particulière en ce qu’un projet de concours sur les obstacles de l’éducation de la jeune fille est en cours d’élaboration pour récompenser les filles qui proposeront les meilleures solutions contre le phénomène.

Une campagne de sensibilisation sera organisée sur toute l’étendue du territoire national pour éduquer les files sur leurs potentialités.

A cette occasion, la ministre a exhorté les filles à plus d’efforts et d’ardeur pour relever le défi qui est le leur.

Initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale de la fille a été décidée face au constat « amère » selon lequel en 2011, 39 millions de filles dont l’âge est compris entre 11 et 15 ans n’allaient pas à l’école.

Telli K.

 Commentaires