Togo - Plus de souci pour les stylistes qui désirent évoluer dans la mode. Afin de répondre aux aspirations des stylistes, des couturiers et couturières, la directrice de l’école des Arts et de la Mode « Eamod Ayanick, de son vrai nom, Mme Mimi Nicoué, a lancé vendredi à Lomé, dans les locaux de son école, le deuxième numéro de sa catalogue « FRAGIMA fashion » typiquement en dessins réels et images.
Le but poursuivi par « Fragima fashion », selon les explications fournies par son promoteur, c’est la promotion de la mode, car, le constat fait par les uns et les autres est que, sur le marché, les catalogues qui existent ne répondent pas aux aspirations puisque, on y voit que des défilés de modes qui sont exposés.
Pour ce deuxième numéro, une touche est apportée au catalogue. Il s’agit de la diminution du volume et la baisse de son prix. Lancé en avril 2011 au prix de 9000 fcfa, la promotrice de « FRAGIMA fashion a ramené à 3000 fcfa le prix unitaire.
Contrairement aux autres catalogues, « Fragima fashion » se une tendance de tous les jours, des modèles qui vont motiver les jeunes stylistes et autres à aimer le Wax qui est un produit accessible sur nos marchés.
Cette fois-ci, les motifs contenus dans cette deuxième numéro sont essentiellement Vlisco et c’est des motifs connus, réels et non imaginaires. Fragima fashion est un rêve et je ne suis pas prêt à laisser tomber ce rêve, j’ose toujours espérer qu’un jour, les gens vont croire en moi et ils m’aideront pour que cet outils soit atteint tous les couturiers et couturiers d’où ils se trouvent, a expliqué Mme Eamod Ayanick.
Ouvrage de 40 pages, « FRAGIMA fashion » est un catalogue d’images, de dessins réels avec des motifs connus, réels et non imaginaires. Il est essentiellement féminin et présente un travail fait avec du sérieux dont la qualité n’est plus à démontrer.
Le Catalogue s’adresse aux grands salons de couture, des petits ateliers de couture et surtout aux femmes qui cherchent des tendances nouvelles et de la qualité.
Tiré à 200 exemplaires, « FRAIGIMA fashion » est disponible et est vendu à 3000 fcfa au Togo, 3500 au Ghana, au Bénin, au Niger, au Burkina Faso etc.
EAMOD AYANICK est une école des Arts de la Mode et une entreprise culturelle créée en 1993 à Lomé.
Agréée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), elle a à son actif, l’organisation de plusieurs événements culturels liés à la mode et à la formation. Elle a connu depuis sa création 36 promotions, venues de plusieurs pays d’Afrique (Benin, Burkina Faso, Côte d’ Ivoire, Centrafrique, Gabon, Ouganda, Niger, Nigeria, Ghana, Rwanda, Tchad, et Togo) et d’Europe (France, Allemagne).
Depuis sa création l’école a certifié 746 étudiants. L’école est aussi agréée par le Fonds National d’Apprentissage de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP) les formations de remise à niveau des couturiers formateurs au Togo et dans la sous-région. L’école est chargée de l’organisation du concours international de design de mode pour les jeunes créateurs africains : ALOKPA qui a connu 4 éditions. Edition et distribution du premier cahier de tendance (catalogue de mode et tendance) Africain Fragima Fashion. Catalogue distribué dans la sous-région.