Togo - Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Ninsao Gnofam a officiellement lancé jeudi à son cabinet le site webwww.travauxpublics.gouv.tg pour, dit-il, assurer la permanence de l’information et la traçabilité des activités de son département aux populations togolaises.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), cet outil d’information et de communication a coûté 20 millions de francs CFA.
« Il était important qu’en tant que maître d’ouvrage, que nous disposions de cet outil qui permettra d’informer la population et nos compatriotes de l’extérieur pour qu’ils aient une idée sur les changements au pays. C’est aussi un stimulant pour ceux-là qui pensent que rien ne va au pays. Avec cette plateforme, nos compatriotes prendront la décision de revenir au pays et contribuer à leur manière à l’avancement de ce pays », a laissé entendre le ministre.
Ce site web, qui va assurer entre les populations et le ministère des travaux publics une relation « fluide et directe », portera toutes les informations relatives aux travaux de construction, d’aménagement et de réhabilitation des différentes voies maritimes, aériennes et terrestres qui s’opèrent au Togo.
On peut y voir des photos et des vidéos des différents chantiers ouverts ou à ouvrir.
A cette occasion, le ministre est revenu sur les différents effectués et en cours de réalisation dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Il s’agit de la modernisation et de l’extension de l’aéroport de Lomé, de la construction d’un 3ème quai au port autonome de Lomé, de la construction d’une nouvelle aérogare et du nouveau terminal à conteneurs.
A l’intérieur du pays, l’un des grands travaux en cours de réalisation est le contournement de la faille d’Alédjo.
Les perspectives sont aussi « nombreuses » que les chantiers déjà ouverts, a assuré le ministre. Au nombre de ces travaux, on peut citer entre autres la réhabilitation du tronçon Lomé-Vogan-Anfoin, la construction des ponts sur les fleuves Kara et Koumongou par le Japon et la phase 2 de la réhabilitation de la route Kpalimé-Atakpamé.