« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’Homme » est une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies qui retient l’attention de l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) qui a organisé ce jeudi dans la salle de conférence de l’Agence de l’Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), une rencontre avec les professionnels des médias.
Et comme l’exercice de ce droit ne peut se faire que dans un cadre de bonne gouvernance partagée par tous les acteurs, des propositions ont été faites lors de ses assises afin de mieux s’organiser pour la divulgation des informations relatives à l’eau et à l’assainissement. Bref, les objectifs sont d’emmener les journalistes à s’intéresser aux questions relatives à l’eau potable pour le plaidoyer auprès des autorités et être les porte-paroles des populations en manque d’eau potable.
C’est également une rencontre de restitution des travaux de Dakar tenus du 23 au 25 janvier 2013 qui ont pour thème : « rôle et responsabilité pour la gouvernance dans le secteur de l’eau ».
Selon Assiongbon Kuessan Kué-Zoun, secrétaire général au ministère de l’Equipement rural représentant son ministre, « la crise de l’eau n’est pas due au manque d’eau mais plutôt à sa gouvernance et, les journalistes constituent un maillon essentiel à la dissémination des bonnes pratiques dans le secteur de l’eau ».