Togo - Pas d’accord, pas de rentrée scolaire au Togo scandalisaient au cours de l’Assemblée Générale de mercredi 16 octobre dernier les enseignants togolais regroupés au sein de l‘Union Syndicale des Enseignements du Togo (USET) ; « nous ne reconnaissons pas l’accord signé entre le ministre et les responsables des syndicats. Cette signature n’engage que les signataires. Nous voulons des accords en chiffre.Pas d’accord, pas de rentrée sur l’étendue du territoire ».
Quelle mouche les avait piqué, ce samedi, nos parents, frères et sœurs enseignants sont revenus à la raison en décidant de poursuivre les classes en attendant que leur revendication trouve de solution.
Dans une interview du ministre de l’enseignement primaire et secondaire Florent Maganawé sur une télévision de la place déclarait que, les enseignants qui ne veulent pas reprendre les cours sont susceptibles d’être sous le coup de la sanction.
« nous serons désolés pour les enseignants récalcitrants car des sanctions peuvent aller jusqu’à une retenue sur salaire ».
Est ce que le message a fait fléchir les ardeurs des enseignants ? seulement une déclaration lors de l’AG de ce samedi notifiait ; « les membres de l’USET à reprendre les cours dès lundi ».
D’après le ministre Florent Maganawé, le gouvernement a mit à la disposition des enseignants des primes de rentrée et de bibliothèque d’une valeur de 3. 600.000 FCFA.
Rappelons que la rentré a débuté depuis le 16 octobre 2013 sur l’étendue du territoire.