Togo - Il était à peine 21 heures hier (jeudi 17 octobre), mais pour ces deux voleurs, c’est une heure suffisamment avancée pour détrousser une citoyenne. Selon la version des témoins rencontrés sur les lieux, une conductrice s’était arrêtée aux feux tricolores de Todman au volant de sa voiture 4x4 quand deux hommes arrivèrent à sa hauteur, juchés sur une moto. Soudain, ils fracassèrent une des vitres à l’aide d’une brique et s’emparèrent de sa mallette posée à ses côtés.
Malheureusement pour les deux malfrats, un conducteur de taxi-moto se tenant juste derrière, vit la scène et réagit aussitôt. Il les poursuivit et, à l’aide de son casque, asséna un coup à la tête de celui qui était remorqué. Dans la confusion, ce dernier prit ses jambes à son cou et tourna sur le boulevard de la Kara. Il ne put aller loin et fut rattrapé par la foule qui s’acharna sur lui. Il est battu à mort et son corps gisait sur le sol, la tête baignant dans une flaque de sang. Quant au second, il a réussi à se perdre dans la nature. Pour les témoins de la scène, le sort réservé au malfrat par la foule est mérité.
La dame victime du vol aurait été suivie en toute vraisemblance depuis un moment, et les feux tricolores constituaient l’instant rêvé pour les voleurs. Mais mal leur en a pris.