L'équipe nationale du Togo de lutte codifiée n'a pu se défaire de celle de la communauté nigérienne au Togo lors du tournoi de la tabaski disputé dimanche à Lomé.
Sur 17 confrontations, les deux équipes ont eu chacune 8 victoires et un match nul.
La communauté du Niger au Togo, malgré leurs activités commerciales s'entraîne souvent dans le pays d'accueil pour perpétrer la tradition de lutter car elle constitue pour les jeunes, un sport de prédilection.
Par conséquent, ils ont tenu tête à l'équipe nationale togolaise en faisant jeu égal avec elle.
Les lutteurs togolais ont été souvent piégés par le règlement de la lutte codifiée qui disqualifie le concurrent lorsque les deux genoux et une main touchent le sol même s'il était en position de terrasser son adversaire.
Le directeur technique national de la Fédération togolaise de lutte (FTL), Kouma Kodjovi qui a apprécié le niveau technique de ce tournoi a indiqué qu'elle permet à l'équipe nationale d'avoir de la compétition dans les jambes, surtout de maîtriser les techniques de lutte des pays sahéliens et affirmé qu'il prendra les dispositions nécessaires pour que ce genre de compétitions se répète pour le bonheur des Togolais.