Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré sa détermination à placer le leadership des femmes au cœur de tous les efforts visant à résoudre les conflits et à promouvoir la paix, comme le prévoit sa résolution pionnière 1325, adoptée en 2000.
En adoptant à l’unanimité de ses 15 membres une nouvelle résolution, le Conseil met l’accent sur le leadership des femmes en matière de paix et sécurité internationales, ce dont le secrétaire général Ban Ki-moon s’est félicité.
"Les femmes doivent être impliquées à chaque étape des efforts déployés pour rétablir l’état de droit et reconstruire les sociétés par le biais de la justice transitionnelle", a affirmé M. Ban. "Leurs besoins en matière de sécurité et de justice doivent être pris en considération, leur voix entendues et leurs droits protégés".
La directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, était également présente lors de cette réunion à laquelle ont participé une soixantaine d’orateurs, dont la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, et une représentante de la société civile, la fondatrice de l’Association des femmes juristes de la République centrafricaine, Brigitte Balipou.
"La résolution adoptée ce matin fait obligation à tous - le Conseil de sécurité, les Nations Unies, les organisations régionales, les Etats membres - de ménager une place pour les femmes à la table des négociations de paix", s’est réjouie Mme Mlambo-Ngcuka, qui a insisté sur le rôle de catalyseur que peuvent jouer les femmes dans la résolution des conflits.
"Leur leadership est crucial pour que les efforts de réconciliation et de consolidation de la paix se traduisent par des dividendes tangibles pour les familles et les communautés".