Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Clément Aganahi, persona non grata pour le CAP 2015 à la CENI
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Consultant du système auprès des Nations Unies, Clément Aganahi est beaucoup mal vu par le Combat pour l’Alternance Politique en 2015(CAP 2015) depuis la mise sur pied du SUCCES. Considéré comme étant le maître d’œuvre de ce Système, M. Aganahi est actuellement décrié par le CAP 2015 qui demande son limogeage et son départ immédiat du Togo.

Dans une déclaration rendue public le 09 avril, CAP 2015 attribue l’idée de la mise en place du Système Unifié de Collecte et de Centralisation pour les Elections et les Statistiques, SUCCES à Clément AGANAI. Un système qui, à en croire à ce regroupement de parti politique n’est qu’une violation flagrante du code électoral.

« CAP 2015 constate que le maître d’œuvre de cette technique foireuse, contraire à la loi électorale et destinée à faciliter la fraude électorale programmée d’avance en faveur du régime en place est le sieur Clément AGANAÏ, de triste réputation, rayée de la liste de consultants auprès du système des Nations Unies pour faux et recruté par les soins du gouvernement, en marge du processus électoral organisé et supervisé par la CENI », peut-on lire dans la déclaration.

Devant cet « imbroglio », la bande à Madame Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson est loin de rester les bras croisés. Non seulement elle rejette catégoriquement le mode opératoire SUCCES mais aussi formule le vœu de ne plus voir Clément AGANAI s’incruster dans les affaires de la CENI, condition sine qua non d’une élection transparente et apaisée.

« Pour la transparence et l’équité de la prochaine élection présidentielle au Togo et dans l’intérêt de la paix et de la quiétude dans le pays, CAP 2015 exige que le sieur Clément AGANAÏ cesse toute implication dans le processus électoral en cours et quitte le territoire de notre pays sans délai et que la CENI s’en tienne à la collecte physique des résultats au travers des procès verbaux des bureaux de vote conformément à la loi et qu’elle abandonne purement et simplement le mode ‘’SUCCES’’, source de manipulation et de confusion des résultats du scrutin », mentionne la déclaration.

Pour rappel, retenu par la CENI comme mode opératoire de centralisation des résultats du scrutin présidentiel d’Avril 2015, SUCCES a toujours suscité le débat dans les rangs de CAP qui, déjà le 30 mars dernier dans un courrier adressé à Taffa Tabiou, Président de la CENI, a prouvé suffisamment combien de fois il est en manque de fiabilité.

 Commentaires