Togo - « Le Togo regorge d’incroyable talents qui n’ont rien à envier au reste du monde en matière d’innovation technologique qu’il faut encourager» a déclaré Claude Grunitzky, promoteur du 1er Forum des Jeunes Entrepreneurs dont les rideaux sont tombés ce 20 octobre.
Au finish, sur 450 projets présentés, 02 projets les plus innovants sont arrivés à être sélectionnés par le jury.
Ainsi, le premier prix, doté d’une enveloppe de 5 millions de Fcfa offerte par Togo Télécom, revient à l’équipe du « Projet Terre », une innovation qui développe des solutions de pompe à eau pour l’agriculture urbaine à moindre coût à base de matériels de récupération.
Le 2e prix , « prix innovation numérique » remporté par le jeune entrepreneur Sam Kodo pour sa créativité du « Lifebook », un mini ordinateur multimédia connectable à une télévision, et qui servira à émettre des appels téléphoniques. Un appui de 2 millions de Fcfa lui a été accordé par Moov (Groupe Etisalat).
« ces résultats sont les fruits d'un courage, de la persévérance, et de l’envie d’innover. Le Togo est fière de vous les jeunes entrepreneurs. A vous, l’aventure ne fait que commencer!!!. Continuez ainsi à émerveiller les Togolais. », a lancé Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base.
Ce forum a été organisé sous l’égide du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des jeunes et du ministère des Postes et de l’Economie Numérique en faveur des 300 jeunes entrepreneurs togolais afin de leur fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création et au développement d’entreprises innovantes.