Togo - Le championnat national de football de première division était le week-end à l’étape de la 26ème journée. Ce fut une nouvelle occasion de changer de leader à la tête du classement. Relégué à la 2ème place au terme de la 25ème journée, Anges de Notsè (47 pts), à travers un duel à distance, est repassé à la tête et retrograde Sémassi (45 pts), grâce à sa large victoire (3-0) en déplacement sur Koroki. Quand à Foadan qui se maintient à sa manière sur le podium, il a confirmé qu’il reste intraitable à domicile. La victime du jour a été Agaza de Lomé battu à Dapaong sur un score de 2 buts à 0.
A noter également les intéressantes mais courtes victoires (1-0) en déplacement d’ASKO de Kara chez TAC, et de l’AS Togo Port sur Dyto.
Les autres victoires de la journée sont à mettre à l’actif du club de l’AS Douanes collé au basque du leader, de Maranatha qui retrouve des couleurs, et enfin de Gbikinti toujours en lutte pour le maintien.
Bien asis dans la zone rouge, le club de l’Etoile Filante ne s’en sort cette journée qu’avec un match nul et vierge face à Gomido. Avec 21 pts au compteur, l’Etoile Filante de Lomé, qui ne pourra plus égaler le premier non reléguable, Gbikinti (34 pts et un match en moins), est désormais mathématiquement reléguée en D2, si on s’en tient à la règle de départ qui stipule que les quatre derniers du championnat national de D1 seront relégués en division inférieure.
En tout cas, la lutte pour le maintien est bien ouverte en les 9 équipes alignées de la 6ème à la 14ème position. Tout comme c’est le cas dans le top 5 où toutes les équipes conservent toutes les chances d’être consacrées championne de la saison, au terme des quatre journées restantes.
Alors messieurs, à vous de jouer !
Résultats de la 26ème journée
AS Douanes-Unisport 1-0
Etoile-Gomido 0-0
Koroki-Anges 0-3
TAC-ASKO 0-1
Maranatha-Sémassi 1-0
Foadan- Agaza 2-0
Gbikinti-Kotoko 1-0
Dyto-AS Togo Port 0-1