Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Necrologie

Culture/ le monde du cinéma est en deuil : Le réalisateur togolais Blaise Abalo KILIZOU a tiré sa révérence
Publié le lundi 21 octobre 2013  |  Plume libre


© Autre presse
Blaise Abalo KILIZOU, le réalisateur togolais, auteur du film Kawilasi (1992)


 Vos outils




Togo - Le monde de la culture est en deuil, Le réalisateur togolais Blaise Abalo KILIZOU, auteur du film Kawilasi (1992) est décédé le 16 octobre 2013, selon une nouvelle confirmée par la famille et la Télévision nationale du pays (TVT) .
De nationalité togolaise, Blaise Kilizou ABALO est né en 1947 à Kanianboua dans la préfecture de Sotouboua (Togo). Il est psychopédagogue, enseignant et cinéaste de formation. En 1976, il écrit le scénario de son premier long métrage documentaire intitulé « 10 ans de pouvoir du Président Eyadema ».

De 1978 à 1981, il travaille à l’Université de Ouagadougou, à l’Institut Africain d’Education Cinématographique (INAFEC). Son film Kawilasi (1992) reçoit à sa sortie, en 1995, le Prix spécial "Développement humain durable" au FESPACO. Il a réalisé bien d’autres films parmi lesquels, Venu de France (2009), son dernier long métrage.

La Télévision nationale du Togo (TVT) n’a pas manqué de rendre hommage à KILIZOU en reprenant son film Kawilassi dans l’après midi du jeudi 17 octobre 2013.
Plusieurs réalisateurs et hommes de culture du Togo ont salué la mémoire de ce grand homme du septième art et l’un des devanciers dans le domaine.

C’est le cas du réalisateur et Président de RECITEL Jacques Do Kokou, du réalisateur et Délégué du FIFARD, Emmanuel Vivien TOMI, du cinéaste et Président du FIFIVIL Ekoue Djenou Kouegan, du réalisateur Gozan Kokou et autres encore qui ont salué’’ un réalisateur et un artiste convaincu qui a fait de son mieux pour la promotion du cinéma du Togo.’’

Pour beaucoup de réalisateurs, le décès de Blaise Abalo KILIZOU est une grande perte pour le monde du cinéma et pour le pays. KILIZOU était l’un des doyens du cinéma togolais.

Et certains pensent que l’Etat Togolais devrait mettre beaucoup plus de moyens à la disposition des créateurs artistiques en général et des cinéastes en particulier pour que la nation puisse profiter encore plus des fruits de leurs talents.

Que la terre lui soit légère.

Bernadette Dreaming / Jean Lebonmarchand
Plume Libre / Exclusivitein

 Commentaires