Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Affaires des incendies de marchés/Législatives : Le Procureur de la république pour "quelques mesures de mise en liberté provisoire"
Publié le mardi 18 juin 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Essolissam Poyodi, procureur de la république


 Vos outils




Le Procureur de la république Essolissam Poyodi a demandé ce lundi, des mesures de remise en liberté provisoire pour certains inculpés dans l’affaire des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Selon un communiqué du Procureur, tous les inculpés ont été interrogés au fond et des confrontations également organisées". "Au vu de l’état d’avancement de la procédure, le Parquet a sollicité, conformément aux dispositions du code de procédure pénale et dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, quelques mesures de mise en liberté provisoire de même que la levée de l’interdiction faite à certains inculpés de circuler hors du ressort du tribunal de Lomé, sans l’autorisation du juge", souligne le communiqué sans donner plus de précision sur les inculpés devant bénéficier de cette mesure. Au total.25 personnes sont en détention préventive dans cette affaire.

D’intenses tractations ont été menées ces trois derniers jours, afin que toutes les personnes en détention préventive dans cette affaire des incendies, notamment des responsables politiques soient libérées, en vue de prendre part aux prochaines législatives. Les démarches ont été menées à la demande des responsables de certains politiques, qui ont d’ailleurs exigé la libération de leurs camarades, avant de prendre de participer aux élections.

Selon des sources proches du dossier, le juge "doit encore se pencher sur la demande du Procureur en tenant compte des éléments du dossiers". Rappelons que le gouvernement avait qualifié "actes criminels" ces incendies qui n’ont pas fait de mort, mais d’énormes dégâts : une perte de près de 6 milliards de F.CFA pour environ 3 106 commerçantes et commerçants sinistrés. FIN

Edem Etonam EKUE

 Commentaires