Le premier forum des jeunes entrepreneurs a connu ses lauréats le dimanche 20 octobre 2013. Le projet ‘’terre’’ remporte le premier prix, le projet ‘’Life book’’ occupe la deuxième place.
Le projet ‘’terre’’ a séduit le jury composé de Brenda Soya, Claude Grunitzky, Ibrahim Chitou et autres.
Ce projet initié par une personne handicapée de vue, Sema Moutalib, consiste à la fabrication d’une pompe à eau. Cet outil pratique, confectionné avec des bidons, selon les concepteurs, vient à point nommer pour aider les agriculteurs à mieux arroser leurs champs. Ce projet remporte part avec les 5 millions de f cfa.
Le deuxième prix revient à Sam Kodo. Son projet est intitulé ‘’Life book’’. Cet étudiant en 3e année de sociologue, qui a une passion pour la robotique, a fabriqué un mini ordinateur qu’il veut commercialiser plus tard à 50 mille f cfa l’unité. Le deuxième prix, dénommé ‘’Innovation numérique’’, est chiffré à 2 millions de f cfa.
Pour le président du jury, le premier projet a séduit le jury de par son originalité. La ministre du développement à la base, Vctoire Tomegah Dogbé a félicité les candidats élus.
« L’aventure commence aujourd’hui avec cette belle équipe. Il faut beaucoup de travaille, de détermination et de cohésion pour émerveiller les Togolais », a-t-elle déclaré.
Rappelons que ce forum des jeunes entrepreneurs togolais a été initié par le gouvernement togolais.