Afin que chaque femme en situation de handicap puisse avoir un compte courant ou épargne, avoir un plan d’épargne, faire une planification budgétaire, un plan financier pour les activités, l’Association des Femmes Handicapées Vaillantes et Battantes du Togo (AFHVBT) initie du 21 au 23 octobre 2013 à Laguna Beach à Lomé, un atelier de formation dont prennent part naturellement des femmes en situation de handicap. Etant majeures, celles-ci ont senti la nécessité de se prendre en charge d’où la nécessité de se doter de connaissances pour une gestion efficiente de leurs activités et ressources.
Pour Victoire Kouévi, présidente de l’Association des Femmes Handicapées Vaillantes et Battantes du Togo(AFHVBT), « l’objectif principal de notre association est d’aider les femmes handicapées à se battre pour travailler, vendre pour sortir de leur situation vulnérable. On a voulu faire cette formation pour qu’elles arrivent à bien gérer leur sous en sachant comment le dépenser, comment l’épargner, comment l’utiliser pour faire avancer leurs activités ».
C’est donc une formation qui vise à apporter des connaissances, des compétences, de nouvelles attitudes afin de permettre à ces femmes de prendre des décisions dans le domaine financier.
Et pour renchérir, Adoprè Michel, directeur national de Mérite international de la Jeunesse et consultant en éducation et inclusion financière estime que « toute personne, que ce soit personne vulnérable ou valide, a la même intention, celle de la sécurité financière pour elle-même, sa famille et la génération future. Surtout les personnes à faible revenu ont d’énormes difficultés à faire face aux besoins ». Pour le consultant, il importe d’expliquer aux apprenants, les bases, les notions élémentaires de la finance afin qu’avec leur faible revenu, elles puissent arriver à subvenir à leurs besoins, imprévus comme prévus. »