La crise née de la défaite électorale de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a atteint son summum et des décisions d’exclusion commencent par tomber. Quatre personnes sont exclues du parti.
La réunion du bureau directoire de crise sensée recadrer le débat de la participation du parti au gouvernement n’a n’en pas été une. Les personnes mises en causes et qui doivent être écoutées par le Bureau Directoire du parti n’ont pas répondu à la convocation.
Il s’agissait préalablement de trouver une solution à la crise que traverse le parti depuis la débâcle des élections législatives qui ont donné seulement trois députés à l’UFC au parlement et à clarifier « les dernières sorties médiatiques de certains responsables de l’UFC , mettant ainsi en péril, les intérêts, la discipline et l’ unité du parti » selon les responsables de l’UFC, comme le stipulait l’ordre du jour.
Mais la réponse du camp de l’ancien ministre de la communication Djimon Oré a poussé le reste des membres du bureau à prendre des décisions suivantes :
- Djimon Oré, Nicodème Habia, Timéssé Gbéya et Théophile Adjagban sont exclus de l’UFC.
- Jean-Luc homawoo pour sa part n’est plus délégué national de la jeunesse de l’UFC.
Ces décisions ont été prises par le comité directeur de l’UFC en présence de Gilchrist Olympio.