Législatives : Gilbert Bawara fait le bilan des dialogues et invite tous les acteurs politiques à œuvrer pour des législatives "pacifiques" et sereines"
Le climat politique peu tendu ces dernières semaines, s’est apaisé suite aux discussions des 5, 6, 8 et 9 juillet entre le pouvoir, le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et la Coalition "Arc-en-ciel", sous la médiation de Mgr Nicodème Barrigah, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead.
Face aux professionnels des médias ce jeudi, le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara a fait le point des discussions, tout relevant les acquis après plusieurs jours de débats.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler les dialogues antérieurs et toutes les propositions du gouvernement. S’agissant des récentes discussions, plusieurs acquis ont été noté notamment la consolidation du cadre électoral, la refonte complète du fichier électoral à travers un nouveau recensement biométrique des électeurs, l’encadrement plus restrictif et plus rigoureux des votes spéciaux (votes par procuration, votes par anticipation des forces de défense et de sécurité, votes par dérogation), la dissociation entre le découpage administratif et le découpage électoral et la délimitation des circonscriptions électorales (…), a énuméré M.Bawara.
Le ministre a également relevé la contribution financière de l’Etat à la prise en charge des délégués des partis ou des candidats dans les bureaux de vote, la subvention publique pour appuyer le financement de la campagne électorale des partis, la modification à nouveau du code électoral pour rallonger les délais du contentieux des résultats et la consécration du statut de l’opposition.
Selon M.Bawara, ces acquis n’ont jamais amené le gouvernement à la rigidité face aux revendications, parfois politicienne de l’opposition : d’où les dernières discussions. Il a aussi énuméré les nombreuses mesures prises dont la libération de certaines personnes écrouées dans l’affaire des incendies des marchés, la prorogation des délais de dépôts de candidature, l’élargissement du comité de suivi du processus électoral et le réaménagement de la date des élections.
"Le gouvernement pour sa part, sort convaincu d’une évidence presque traditionnelle : le dialogue est la clé de voûte de toute démarche démocratique réussie", a souligné M.Bawara.
Il a salué "l’esprit d’ouverture, constructif et d’apaisement qui a caractérisé les récentes rencontres et échanges ayant débouché sur des résultats positifs"
"Le gouvernement lance un appel à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, en particulier les partis politiques et regroupements de partis politiques, aux organisations de la société civile, aux autorités religieuses et traditionnelles et aux médias, afin qu’ils œuvrent pour un déroulement pacifique et serein des élections, dans la tolérance et le respect mutuel", a souligné le ministre.
La campagne électorale qui a démarré depuis le 6 juillet, doit prendre fin le 23 juillet à minuit. Le CST a annoncé jeudi soir, qu’il prendra part à ces élections. Les responsables de ce regroupement ont invité les togolais à "voter massivement" pour leurs listes.
Au total 91 sièges de députés sont disputés dans 30 circonscriptions électorales. Le grand Lomé est la localité la plus convoitée avec 10 sièges en compétition.