Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le programme Diaspora-Togo veut ratisser large autour des premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora….
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  icilome




 Vos outils




Togo - Pour aller plus loin dans son engagement pour le développement, le Togo ne ménage aucun effort pour arriver à ratisser large parmi ses fils de la diaspora. C’est dans cette optique que le gouvernement avec l’appui des partenaires financiers a mis en place une unité de gestion du programme Diaspora-Togo, rattachée à la Primature.
Son but est de faciliter et la promotion des transferts de compétences, de savoir-faire et autres ressources de la diaspora togolaise. Il s’agit pour le Togo, de mettre en un place un environnement attractif afin de mobiliser et de motiver les Togolais de la diaspora sans distinction de sexe, d’engagement politique à s’investir dans des secteurs professionnels dans lesquels ils officient déjà dans leur pays d’accueil, pour offrir rapidement au Togo de nouvelles opportunités scientifiques, technologiques et académiques, en particulier, dans les secteurs jugés prioritaires etc.

C’est dans cette optique, les premiers responsables de l’unité de gestion du programme Diaspora Plusieurs personnalités ont pris à la rencontre notamment des représentants de la Banque Ouest Africaine de Développement (BAD), de l’Ong « MARS ». C’est Amélété Bawoumondon, ex ambassadeur, directeur de l’intégration Africaine qui a dirigé les travaux de la rencontre face à la presse ce 22 0ctobre 2013 dans les locaux du ministère des affaires étrangères.

Face à la presse, ceux-ci ont fait l’état des lieux des activités réalisées depuis la mise en place de la structure, il y a trois années. Mis à part cette présentation, les responsables du programme ont étalé leurs ambitions futures, celles qui consisteront à aller vers les Togolais afin de les inviter à prendre part aux premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour le renforcement des capacités. Ces assises auront lieu en décembre 2014 à Lomé.

Pour permettre une mise en place des énergies entre les fils du Togo sans exception, quelques personnalités du programme Diaspora-Togo vont entamer une tournée de prospection et de sensibilisation de la diaspora togolaise par rapport aux différentes initiatives du gouvernement à l’endroit de celle-ci. Certaines grandes capitales et villes de l’Occident connues et choisies pour être les plus grands foyers de la diaspora togolaise seront visitées à savoir Paris, Bruxelles, Cologne pour la zone Europe ; Washington et de New York pour la zone Etas Unis ; Montréal pour la zone Canada. Le cap sera mis également sur la zone Afrique ne sera pas épargnée.

Au cours de ces voyages de prospection, il est question d’informer la diaspora togolaise sur la portée des assises et de les informer sur les opportunités de recrutement immédiat à l’issue des assises nationales.

Selon M.Bawoumondon, le Togo regorge de compétences tant au pays mais aussi dans d’autres pays.

Cette compétence, il faut les ramener vers les visions du programme afin qu’ils contribuent au développement.

« Nous avons des compétences ici, mais nous avons aussi des compétences qui se trouvent à l’extérieur. Ces compétences qui sont des universitaires, des médecins et la liste est longue, peuvent apporter leur savoir-faire. Nous voulons travailler avec tout le monde. Ce n’est pas un programme politique d’un parti mais un programme lié au développement. Nous irons vers eux pour leur parler et nous voulons que, eux aussi ils nous disent ceux qu’ils pensent du programme et qu’est- ce qu’ils veulent qu’on améliore dedans », a déclaré M.Bawoumondon Amélété.
Notons que des togolais de la diaspora étaient déjà au pays dans le cadre de la "Grande Semaine de la Diaspora Togolaise" (GSD), une première dans l'histoire du Togo, initiée par "La Togolese Foundation" (Fondation Togolaise), une Ong créée en 2009 en Caroline (USA) et reconnu par l'Etat américain. L’ong est présidée par Dr Acohin Aubin Thon

Selon les chiffres, environ 2 millions de Togolais vivent hors du territoire national et 2/3 de ces togolais vivent en Afrique. Environ 855 milliards de francs CFA (1 milliard 710 millions de Dollars US) ont été transférés au Togo sur la période 2000- 2009 par la diaspora togolaise, relèvent des statistiques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Une étude récente menée par l’association Vision Solidaire avait montré que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts de fonds des migrants dans le Produit Intérieur Brut (PIB).

Une rencontre des togolais- vivant hors du pays est une bonne initiative, car le Togo dispose d'énormes potentialités. Il faudrait que les togolais établis au pays et qui ont des atouts et des compétences puissent se retrouver, afin de penser au développement de leur pays, explique un directeur de banque à Lomé.
Pour tout renseignement : assises@maisondiasporatogo.org.

 Commentaires