Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le Togo a célébré la première journée nationale de l’Energie Durable
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Horizon news




 Vos outils





Togo - Le Togo comme de nombreux pays d’Afrique souffre de problème énergétique durable. En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès aux services énergétiques modernes et dépendent en grande partie de la biomasse traditionnelle alors que le continent dispose d’immenses ressources en énergie hydro électrique, solaire, éolienne, géothermale.
Au regard de ces défis que le Togo a organisé ce 22 octobre, la première journée nationale de l’Energie Durable sous le thème ; « Accès pour tous à l’énergie durable, pour un développement harmonieux ».

D’après le ministre des Mines et de l’Energie Damipi NOUPOKOU, 70% de la population n’a pas accès à l’énergie, c’est pourquoi il s’agirait de mobiliser les décideurs, le secteur privé et la société civile autour des Objectifs à atteindre d’ici 2030 ; «assurer l’accès national aux services énergétiques modernes, doubler le taux global de l’amélioration de l’efficacité énergétique, doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national ».

Et dans les perspectives d’atteindre ces objectifs, le gouvernement togolais s’est fixé des orientations comme porter le taux d’électrification rurale de 3% à 100%, multiplier par 14 le niveau d’investissement de 2012 c’est à dire passer de 87,73 millions de dollars d’investissement à 1,2 milliards de dollars de cumul à l’horizon 2015.

Le Togo pourrait compter sur la société civile et ses principaux partenaires dont la Banque Africaine de Développement (BAD), le PNUD.

Mais il est possible de réduire quelques risques à savoir, « supprimer les gaspillages d’énergie, réduire les pertes, produire l’énergie nécessaire, opter pour les énergies renouvelables » a recommandé DAOU Jonas, Directeur de la société de Distribution de Gaz (SoDiGaz).
D’ores et déjà 22 villages viennent d’être électrifiés, 13000 lampes solaires distribués pour les ménages.

Le gouvernement vient de procéder au lancement du projet d’électrification de 40 villages dans les 05 régions économiques du Togo, à Djagblé (maritime), Morétan (plateaux), Kazaboua (centrale), Sarakawa (Kozah) et Bidjenga (Savane) .
Un grand projet d’interconnexion électrique entre le Togo, le Ghana, le Bénin et le Nigeria est en vu dans les prochains jours.

 Commentaires