Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

International

Le plomb dans les peintures a des effets dévastateurs sur les femmes enceintes et les enfants (PNUE)
Publié le mercredi 23 octobre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Peter Gilruth, directeur de la division de l`évaluation de l`alerte anticipée du PNUE


 Vos outils




L'utilisation répandue de la peinture chargée en plomb et autres toxines représente de nouveaux problèmes sanitaires pour les femmes enceintes et les enfants, selon une nouvelle étude menée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) lancée mardi à Nairobi.

Cette étude a révélé que la consommation de peinture qui contient du plomb a flambé surtout dans les pays en voie de développement au détriment de la santé humaine et de l' environnement.

"La pollution au plomb est une menace environnementale émergente qui nécessite une attention urgente. La science est clair que la peinture au plomb a un impact négatif sur la santé des femmes enceintes et des enfants", a déclaré le directeur de la division de l'évaluation de l'alerte anticipée du PNUE, Peter Gilruth, aux journalistes lors du lancement du rapport à Nairobi.

Le secteur de la construction continue d'utiliser de la peinture qui contient du plomb et autres toxines malgré l' existence d'une interdiction imposées par la Ligue des Nations il y a 90 ans.

M. Gilruth a imploré les gouvernements, industries et groupes environnementaux de faire en sorte que le plomb soit éliminé de toutes activités.

"Nous devons sensibiliser aux dangers pour l'environnement et la santé que représente le plomb dans la peinture. La législation devrait être renforcée pour assurer que le plomb ne puisse être utilisé dans la production de peintures", a insisté M. Gilruth.

L'étude du PNUE a analysé des vernis pour la décoration dans neuf pays pour évaluer le niveau de plomb et d'autres métaux toxiques.

La majorité des peintures testées ne répondait pas aux normes approuvées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les peintures chargées en niveaux élevés de plomb sont disponibles dans de nombreux pays grâce aux niveaux bas de sensibilisation et aux failles dans les régulations.

Au niveau mondial, 30 pays ont déjà éliminé l'utilisation de peinture avec du plomb, alors que d'autres tentent de modifier leurs lois et politiques domestiques pour atteindre cet objectif.

L'exposition au plomb a des effets dévastateurs sur la santé des enfants et entraîne notamment des déficiences cognitives et des retards de croissance.

 Commentaires