Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Un commissaire de la CEDEAO plaide pour l’harmonisation des systèmes de paiement des pays membres
Publié le mercredi 23 octobre 2013  |  Agence de Presse Africaine


© AFP par SSOUF SANOGO
Mali : les Chefs d’Etats de la Cedeao réunis à Yamoussoukro
Mercredi 27 février 2013. Les Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réunis, en sommet, dans la capitale politique ivoirienne pour plancher sur la crise malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissaire en charge des politiques macroéconomiques à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a plaidé mercredi à Dakar, pour l’harmonisation des systèmes de paiement au niveau des pays membres de cette organisation sous régionale.

Dr Ibrahima Bocar Bࢠqui s'exprimait lors de la réunion des ministres responsables du développement du secteur privé de la CEDEAO, a ajouté qu'en « l'absence de la monnaie unique de la CEDEAO, ce mécanisme de paiement permettra de promouvoir les échanges entre nos pays qui ne sont qu'à 9% entre 2008 et 2011 ».

Il a aussi jugé ‘'indispensable'' l'amélioration du cadre macroéconomique des pays en termes de convergence de politiques macroéconomique pour promouvoir le secteur privé et créer les meilleures conditions de son essor.

Ces actions devant surtout porter au niveau des finances publiques, des échanges extérieurs, de la balance des paiements ainsi que du cadre juridique et judiciaire des affaires.

« L'idée d'un cadre de politique stratégique de la région pour le développement et la création du conseil des affaires de la CEDEAO provient de tous ces constats », a fait remarquer M.Bà¢.

Il n'a pas manqué de déplorer d'autres contraintes au développement du secteur privé oust africain en dépit des bonnes intentions qui avaient prévalu à la création de la CEDEAO en 1975.

Il a évoqué notamment les obstacles liés à la libre circulation des marchandises, le droit de résidence et d'établissement, l'adoption d'un tarif extérieur commun ou encore l'harmonisation des codes d'investissement.

Le Commissaire en charge des politiques macroéconomique de la CEDEAO a également indiqué que le secteur privé devrait , avec des politiques économiques et financières plus vertueuses, jouer un rà´le clé dans la recherche de solutions aux défis des pays de la CEDEAO à savoir la croissance des produits intérieurs bruts (PIB) redistributifs et créateurs d'emplois.

« Je dis cela parce qu'en 2012, la région a obtenu le taux de croissance le plus élevé de toutes les régions africaines avec 6,6% et une prévision de 7% en 2013 », déclare M. Bà¢.

Mais ces taux de croissance sont tirés par les secteurs pétroliers et miniers davantage connectés avec l'extérieur. C'est la raison pour laquelle, révèle le Commissaire, la Commission de la CEDEAO a demandé une analyse plus approfondie des sources de croissance et de la richesse pour les porter aussi sur des secteurs comme l'agriculture et l'élevage.

MS/of/APA

 Commentaires