Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Cour de justice de la CEDEAO : Le pouvoir de Faure Gnassingbé vient de refuser une mission rogatoire de la Cour
Publié le mercredi 23 octobre 2013  |  icilome


© Autre presse
Faure Gnassingbé et Ahoomey-Zunu cherchent désespérément candidats pour prendre part au gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - C’est un secret de polichinelle. La Cour de justice de la Communauté économique de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a, dans plusieurs dossiers épinglé le Togo de Faure Gnassingbé depuis un certain temps.

On en veut pour preuve, la Cour de la Cedeao a débouté le Togo dans le dossier des neuf députés de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) que l’Assemblée mouton d’Abass Bonfoh a chassée du parlement sous la caution magique de la Cour constitutionnelle du Togo. Puis, Kpatcha Gnassingbé a été pratiquement blanchi dans cette rocambolesque supposée affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Comme pour dire que la justice togolaise ne connait que des procès bancals, la Cour de justice de la Cedeoa a une fois encore épinglé le Togo dans l’affaire d’escroquerie pour avoir systématiquement violé les droits du richissime homme d’affaire togolais Sow Agba Bertin. En moins de deux mois, le Togo a essuyé des échecs cuisants face à l’indélicatesse de sa justice.
Aussi, faudra-t-il le rappeler, le Togo, malgré tout a refusé catégoriquement de respecter les décisions de la Cour que ce soit pour le rétablissement des neuf députés de l’Anc dans leur droit, le dédommagement et la libération de Kpatcha Gnassingbé et coaccusés, le dédommagement à hauteur de huit millions de francs CFA à l’homme d’affaire Sow Agba Bertin contraint de quitter nuitamment son territoire natal pour sa sécurité.

Le gouvernement togolais vient de refuser une mission rogatoire que la Cour de justice de la Cedeao entendait effectuer au Togo à compter du 04 novembre 2013 pour statuer sur divers dossiers de violation de droit de l’homme.
Le pouvoir de Faure Gnassingbé craint donc que la Cour de la Cedeao ne dévoile les dessous de plusieurs dossiers sombres actuellement en instance ou déjà vidés par la Cour mais non exécutés dans les termes par le Togo.
Cette mission rogatoire s’effectuera finalement à Abuja au siège de la Cour.

Jérôme Sossou
"Le Triangle des Enjuex"

 Commentaires