Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Bilan financier de la CAN-Afrique du Sud 2013 et le Véto de Cina Lawson : Et si Ahoomey-zunu disait la vérité rien que la vérité au peuple togolais ?
Publié le mercredi 23 octobre 2013  |  icilome


© Autre presse par DR
Le Premier ministre Togolais, Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Plus de neuf mois après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Afrique du Sud 2013, le bilan financier proposé par le Premier ministre Althème Sélagodji Ahoomey-Zunu alimente toujours les débats au sein de l’opinion nationale sportive togolaise en particulier et en général au sein de tout le peuple togolais. Et depuis, aucun signe précurseur pouvant donner l’espoir qu’un jour le public sportif togolais rentrera dans ses droits. On se demande alors si le Premier ministre togolais se décidera un jour de dire la vérité, rien que la vérité aux Togolais.

En effet, le premier ministre Ahoomey-Zunu avait juré sur la Terre de nos Aïeux en février 2013 suite à la gestion calamiteuse de l’équipe nationale togolaise « Les Eperviers » et toute sa délégation qui était en Afrique du Sud – point n’est besoin de plonger à nouveau du couteau dans la plaie de ceux qui ont subi les conséquences de cette mauvaise gestion du pays – qu’un seul sous ne restera chez qui que ce soi et par conséquent tous les comptes se feront strictement en bonne et due forme. « Dès demain, nous vous ferons tous les comptes » pour le paraphraser, disait-il au lendemain du retour de l’équipe nationale puis plus rien jusqu’à ce jour comme pour dire aux Togolais « Vous êtes ignorants, on pourra vous tricher à tout bout de champ et vous n’avez pas du tout le droit de réclamer quoi que ce soit au risque de… imaginez la suite.»

Aussi faudra-t-il le rappeler, une campagne financière avait été lancée et des fonds ont été prélevés sur les coûts de téléphonie mobile du pauvre contribuable. Les entreprises en ont fait autant. Plusieurs centaines de millions sont donc prélevés sur la vente de leurs produits pour le compte des Eperviers. Pourtant, quelle n’a pas été l’humiliation subie par la délégation togolaise au pays de Nelson Mandela ?

Le bilan financier proposé par Ahoomey-zunu au peuple togolais tarde toujours à prendre corps malgré toutes les critiques adressées à son endroit et à l’endroit de son gouvernement. Le Premier ministre donne même l’impression qu’il ne se fait d’ailleurs plus de soucis peu importe tout ce que les Togolais diront. Oui c’est l’impression qu’il donne. Mais selon certaines indiscrétions, le Premier ministre n’aurait aucun pouvoir de faire les comptes sans l’avis de la Ministre des postes et télécommunications, (ancienne appellation) Madame Cina Lawson. Selon les mêmes sources d’informations, les fonds prélevés sur les téléphonies mobiles seraient versées au trésor public. Des consignes seraient à chaque fois données au Président de la commission de mobilisation des fonds pour la CAN, le Directeur de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (Btci) M. Bafaï qui, aujourd’hui ne serait pas en mesure de faire avec exactitude le compte au peuple togolais du moins pour les dépenses déjà effectuées. On ne saurait aussi l’énumérer avec précision s’il n’y a pas une traçabilité pour les pièces comptables. Seulement, les informations proches du dossier auraient précisé que c’est Madame la Ministre des postes et de l’économie numérique, la nouvelle appellation de son cabinet Cina Lawson qui aurait mis un embargo sur le trésor public pour que les comptes soient faits en vue de clarifier les Togolais sur ce à quoi ont été destinés les sous prélevés sur les crédits de téléphones et les autres produits achetés auprès des entreprises togolaises.

Tout compte fait les Togolais aujourd’hui ne souhaitent qu’une seule chose ; que le Premier ministre dise la vérité rien que la vérité à travers un bilan financier méticuleusement bien fait pourquoi pas dans les plus petits détails et dans les meilleurs délais sinon le reste rime à une diversion pour détourner l’attention du peuple togolais de leur droit le plus absolu.

Jérôme S.
"Le Triangle des Enjuex"

 Commentaires