Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Marche du FRAC samedi : Abass Kaboua en attraction, Fabre fait le point de la tournée de l’ANC
Publié le jeudi 24 octobre 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Tout sur les législatives 2013 : Abass Kaboua écarté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partisans du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), appuyés par le Collectif «Sauvons le Togo » (CST) étaient encore dans les rues de Lomé ce samedi. La grande attraction de cette manifestation a été la présence du président du MRC, Abass Kaboua à la plage, dix jours après sa libération. Il a été chaleureusement accueilli par les manifestants à son arrivée au lieu de la manifestation. « Je suis très content de retrouver ma famille politique. Ça fait plaisir de retrouver ce grand public. Maintenant on peut mourir », a-t-il déclaré avec beaucoup d’émoi sous les cris de joie des milliers de jeunes venus le soutenir. Certains manifestants par contre n’ont pas pu retenir leurs larmes. Ce fut un moment de grande émotion de toute la foule présente au meeting. Kaboua a remercié tous ceux qui ont œuvré pour sa libération. Il a dénoncé les conditions de sa détention qu’il a qualifiée « d’illégale » et « injuste ». « J’ai fait 116 jours dans des conditions difficiles à Notsé. Je rends grâce à Dieu et salue tous les efforts de ma famille politique », a-t-il précisé avant d’aborder les sujets qui font débat au sein du Collectif « Sauvons le Togo ». « On doit régler très rapidement nos problèmes à l’interne. Nous sommes des gens civilisés et nous avons une discipline à respecter. Si quelqu’un ne veut plus de cette discipline, il connaît son chemin. Nous n’avons plus de temps et un an et demi de 2015, c’est demain. On ne va pas attendre deux semaines des élections pour courir dans tous les sens. Nous n’allons plus accepter le divertissement. Un travail est en train d’être fait et on doit le peaufiner. Il y a aura l’alternance en 2015. Même des militaires ont compris qu’il y a des prédateurs qui ont pris en otage plus de 7 millions de Togolais ». Au sujet de sa santé, le bouillonnant opposant au régime de Faure rassure : « Ma santé, je la gère avec l’aide de tout le monde. Mais ce n’est pas parce que je suis souffrant que je ne vais pas continuer la bataille pour la libération du peuple togolais. Je continuerai le combat avec toutes les forces dont nous disposons encore ».

Me Zeus Ajavon également présent à la manifestation a tenu à lever toute équivoque au sujet des rumeurs faisant état d’un possible éclatement du CST. «Je voudrais vous rassurer que le CST se porte bien malgré les remous » ; a-t-il dit. Pour lui, « lorsqu’on met ensemble des partis politiques dont chacun cherche à conquérir le pouvoir et à l’exercer à sa manière, c’est normal qu’il y ait des discussions, des débats voir même des heurts ». Comme solution au problème togolais, le Coordonnateur de CST propose que « toute l’opposition se mette ensemble en vue de la conquête du pouvoir en 2015 ».
Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC a pour sa part fait le point de la tournée que son parti a effectué dans les différentes fédérations de l’ANC. Il a notamment parcouru les régions maritime, plateaux, centrale et Kara. « Nous faisons le tour de nos différentes fédérations pour faire le bilan des législatives passées. Nous avons discuté avec toutes les fédérations de l’ANC et tout le monde travaille. Il n’y aura plus d’élection frauduleuse, nous allons tout mettre en œuvre. Je vous invite à sensibiliser les militants dans vos cellules pour que les élections prochaines soient en notre faveur », a-t-il souligné.

A travers la grande marche organisée samedi, les militants du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et du Collectif « Sauvons le Togo » ont dénoncé et condamné fermement l’imposture et les violations permanentes des droits de l’Homme, de la Constitution et des lois de la République par le régime RPT/UNIR et demandé la libération immédiate de toutes les personnes arbitrairement détenues, ainsi que la levée de toutes les inculpations. Ils ont également exigé la mise en œuvre rapide et consensuelle du cadre électoral et des réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires à l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays, le Togo.

Orlane G.

Le Correcteur

 Commentaires