Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Education : Prime "unique" rejetée, les enseignants maintiennent la grève pour jeudi et vendredi
Publié le jeudi 24 octobre 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
AG extraordinaire des enseignants du Togo
Lundi 14 octobre 2013. Les enseignants du Togo ont réagi à la sortie médiatique du ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Manganawè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grève annoncée pour jeudi et vendredi par l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) est maintenue. Telle est la décision prise par des enseignants réunis en Assemblée générale mercredi après-midi à l’école primaire du Camp RIT.

Les enseignants présents ont rejeté catégoriquement la proposition du gouvernement visant à accorder à tous les enseignants, une prime mensuelle "unique" : 10.000 F.CFA aux enseignants de la catégorie A et 8.000 F.CFA à ceux des catégories B, C et D.

Les enseignants exigent la signature d’accord devant inclure notamment les primes mensuelles d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de risques inhérents à l’emploi et de surcharges des classes.

Elles demandent également "l’annulation des mutations punitives" des enseignants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants vacataires.

"Les camarades enseignants ont rejeté cette prime unique sur l’ensemble du pays. La proposition du gouvernement ne répond pas à notre attente. Nous maintenons la grève pour jeudi et vendredi pour montrer notre désarroi", a déclaré à l’Agence Savoir News Ferdinand Abalo Akéta, rapporteur de l’USET et secrétaire général du Syndicat National des Professeurs de l’ Enseignement Technique du Togo (SYNPETT). "Pendant ces deux jours de grève, les enseignants resteront chez eux. Nous invitons le gouvernement à trouver les moyens pour régler nos problèmes, afin d’éviter la situation de l’année dernière où des élèves se sont retrouvés dans les rues", a-t-il indiqué.

Rappelons que les élèves ont repris les cours le 16 octobre dernier, après plusieurs jours de menace de grève des enseignants. Ces derniers ont levé leur mot d’ordre de grève, suite à des discussions avec le gouvernement la veille de la rentrée scolaire.

Junior AUREL

 Commentaires